Our partners
Un campus international pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier dans le but de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité.
Acteurs de la science ouverte, les Maisons des Sciences de l’Homme et leur réseau développent des recherches interdisciplinaires, des plateformes technologiques et des projets innovants.
L’Institut d'études avancées de Paris est un centre de recherche qui accueille des chercheurs du monde entier dans les domaines des sciences humaines et sociales.
UNIMED – Mediterranean Universities Union – est un réseau d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de promouvoir la coopération académique dans la région euro-méditerranéenne et en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.
La Fondation Calouste Gulbenkian est destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation.
La fondation RFIEA a pour mission d’inscrire les instituts d’études avancées dans le paysage français de la recherche en sciences humaines et sociales.
L’infrastructure de recherche PROGEDO a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.
Huma-Num est une infrastructure numérique de recherche qui permet aux communautés SHS de développer et de préserver les programmes de recherche – leurs données et outils.
Le Centre universitaire de Norvège à Paris (CUNP) s'efforce de renforcer les contacts entre les communautés de recherche norvégiennes et françaises et les chercheurs individuels dans le domaine des sciences sociales et humaines.
L’Institut français du Proche-Orient (IFPO) oeuvre à la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales de terrain visant l’excellence internationale et cultivant l’exercice de la pluridisciplinarité et du comparatisme.
L’Institut français de Roumanie (IFR) promeut la langue française et œuvre à la diffusion de la culture, de la création artistique française et soutien le développement de la coopération franco-roumaine.
L'Institut Français des études anatoliennes (IFEA) accueille des chercheurs et étudiants travaillant sur la Turquie et impulse des programmes de recherche dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.
Située au Mexique et au Guatemala, le CEMCA est une institution d'étude scientifique français d'appui à la recherche en sciences humaines et sociales.
L’Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS-Recherche) soutient la recherche scientifique par le biais d'appels à projets annuels et aide les chercheurs européens et africains à réaliser des travaux de terrain, à organiser des événements scientifiques et à diffuser leurs résultats.
Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) contribue à la production, diffusion, validation et utilisation de recherches en matière de sciences sociales, et à l’enrichissement du débat public avec les défis auxquels font face les sociétés arabes.
L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) produit des connaissances spécialisées sur la zone intertropicale et méditerranéenne pour contribuer aux avancées de la connaissance scientifique en matière de développement durable et aider à mieux fonder les politiques de développement sur la science.
La Villa Vigoni offre des espaces pour promouvoir l’échange entre chercheurs français, allemands et italiens en sciences humaines et sociales, et favorise la construction de réseaux scientifiques.
La Fondation Luigi Einaudi Onlus veut rendre accessible les savoirs en sciences humaines et sociales par l'attribution de bourses, la publication d'ouvrages et l'organisation de séminaires et conférences.
Le ministère de la Culture veille au développement et à la diffusion de la création audiovisuelle et encourage la diffusion de programmes éducatifs et culturels.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations avec les États étrangers.
L'Institut Français d'Ukraine (IFU) assure le rayonnement de la langue et de la culture françaises et la mise en œuvre des coopérations durables avec les acteurs du monde éducatif, universitaire, culturel et artistique en Ukraine.
L'Institut Français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) soutient les chercheurs français et centre-asiatiques travaillant sur la région en archéologie et dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
L’IAHCCJ, fondé par Herman Diederiks, encourage l'étude de l'histoire de la criminalité et de la justice pénale par l'organisation de colloques et la publication de travaux.
La Fondation Mattei Dogan promeut l’étude des problématiques majeures des sociétés post-industrielles à partir de perspectives comparatives et interdisciplinaires, par des méthodes pratiquées dans les sciences sociales.
L'Institut Franco-Allemand (IFRA) travaille au développement de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales, attribue des bourses de mobilités pour la réalisation de travaux.
Le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) contribue au développement des sciences humaines et sociales au sens large, avec un intérêt particulier pour les dynamiques « post-révolutionnaires » et pour la construction politique éthiopienne vue par ses "marges".
CEREFREA Villa Noël a pour vocation de renforcer la visibilité de la communauté scientifique francophone de haut niveau en sciences sociales et humaines dans la région de l'Europe du sud-est.
L'ambassade de France en Ukraine est la représentation diplomatique de la République française auprès de l'Ukraine, elle participe à la coopération scientifique entre les deux pays.
L'Institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi (IFRA-Nairobi) promeut la recherche en sciences humaines et sociales, des collaborations internationales et offre un programme de résidence pour les chercheurs.
Le réseau des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger comprend 27 centres de recherche répartis dans près de 40 pays sur tous les continents.
La Fondation allemande pour la recherche (DFG) promeut la recherche en sciences humaines et travail au développement d'une communauté académique.
Reset Dialogues on Civilizations est une association internationale qui favorise les relations interculturelles et internationales.
Le Centre d'études franco-russe (CEFR) oeuvre à promouvoir et favoriser les échanges scientifiques entre la France et la Russie dans tous les domaines des sciences humaines et sociales en subventionnant des recherches.
La Fondation Inalco soutien des projets académiques et stratégiques visant à apporter une expertise sur le monde contemporain en soutenant la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances sur les langues et civilisations.
L'Agence Universitaire de la Francophonie regroupe plus de 1 000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique, dans 115 pays, utilisant la langue française et contribuant au rayonnement de la francophonie scientifique.