Transition écologique et justice sociale

Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement
  Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement

La crise environnementale actuelle, à laquelle s’ajoute depuis peu la crise sanitaire globale liée à l’épidémie de Covid-19, représente un défi sans précédent et appelle à des mutations d’envergure dans l’ensemble des usages politiques, économiques et sociaux, tant au niveau individuel que collectif. En dépit de la prise de conscience sociale et politique de la nécessité et de l’urgence d’une transition, et malgré des avancées de la recherche et des technologies sur la durabilité, les résultats escomptés se font largement attendre. Cela tient en partie à ce que nous ne disposons pas d’une compréhension suffisamment fine et opératoire de la façon dont des transitions de cette ampleur peuvent se conduire, à l’absence d’un projet d’ensemble qui puisse fédérer et engager les citoyens à agir collectivement, significativement, en faveur de la durabilité, pour la transformation profonde de la société et des comportements.

La transition environnementale, dans ce qu’elle implique comme invention de nouveaux modèles de fonctionnement en appui et complément aux évolutions techniques, ne semble alors possible que si elle est juste et perçue comme telle. Les relations entre enjeux environnementaux et défis de la justice sociale, déjà posées par la commission Brundtland il y a 30 ans, méritent alors d’être remises au centre des réflexions sur la durabilité et la transition.

L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales, dès le niveau doctoral. Seul le coordinateur ou la coordinatrice doit être statutaire, associé.e ou affilié.e à une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet pendant sa durée. Les autres membres de l’équipe peuvent être doctorants, post-doctorants ou chercheurs sans affiliation aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :

  • Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3 à 6 personnes nouvellement constituées autour de l’une des thématiques concernées et susceptibles de former de larges réseaux de recherche ;
  • Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.
  • Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20 000€ au total (soit 10 000€ par an) ;
  • Le soutien porte sur les différents types de dépenses liées aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…), à l’exception des salaires et rémunérations hors prestataires ;
  • Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement de chaque coordinateur des projets.

Les projets

ActNature - Agir pour l’écosystème

Modélisation des leviers socio-cognitifs pour les actions individuelles et collectives pour la conservation de la biodiversité

TransAlps

Transition durable et recherche appliquée en territoires alpins : approches comparées entre France, Suisse et Italie

Transilience

Recherches participatives pour catalyser les initiatives de transition et renforcer la résilience territoriale