Arts - Mondes en action, mondes en réflexion


L'appel à projet vise à soutenir des équipes partenariales portant des projets réflexifs sur les enjeux sociétaux dans toutes leurs formes d’expressions. Il encourage les recherches collaboratives proposant des formes de valorisation innovantes pour alimenter le débat public et la prise de décision. Il s’adresse aux chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales qui développent des projets en partenariat avec les acteurs des mondes artistiques et culturels. Ces relations croisées favorisent le développement de pratiques, de méthodologies et la création de nouveaux savoirs afin de documenter les phénomènes sociaux. Les chercheurs et les acteurs des mondes artistiques et culturels ont en effet un rôle crucial à jouer dans l’expérimentation de nouvelles idées et dans la réflexion collective des enjeux sociétaux ainsi que dans la diffusion des connaissances produites.
Les projets pourront s’inscrire dans l’un des axes indicatifs suivants, non limitatifs d’autres thématiques :
- Circulations internationales des œuvres et des objets, des acteurs et des savoirs
- Créations et représentations artistiques dans les savoirs scientifiques
- Enjeux des arts vivants et patrimoniaux dans les régimes autoritaires et illibéraux
- Représentation et interrogation des normes sociales par les pratiques artistiques
En 2025, une attention plus particulière sera portée aux projets traitant de l’enjeu complexe de la « restitution » des œuvres et plus généralement de la circulation des biens culturels à l’échelle mondiale. Toutes les dimensions de cette « relation internationale », qu’elles soient culturelle, diplomatique ou encore juridique, et toutes les significations qui peuvent lui être données peuvent être explorées. Le dialogue avec les communautés et les organisations de la société civile, les institutions patrimoniales et les pouvoirs publics est particulièrement bienvenu.
Les projets, soutenus sur une durée de 3 ans, bénéficieront d'un soutien entre 15 000€ et 30 000€.
L'appel, ouvert à toutes les thématiques de sciences humaines et sociales, s’inscrit dans le programme Arts de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et est développé en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, délégation en France.
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Objectifs de l'appel
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L’appel à projets « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » a pour objectif de :
- Créer des synergies entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs des mondes artistiques et culturels pour enrichir mutuellement leurs pratiques et développer leurs réseaux.
- Soutenir des projets de recherche où arts et sciences entrent en résonnance, dépassant la simple valorisation artistique de l’activité scientifique.
- Accompagner l’émergence de projets ambitieux en phase initiale (une attention particulière sera portée lors de la sélection à la rigueur méthodologique et à la clarté des problématiques de recherche).
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Critères d’éligibilité
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L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Le coordinateur ou la coordinatrice principal(e) doit être membre statutaire d’un organisme de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet pendant sa durée. Les autres participants scientifiques peuvent être doctorants, postdoctorants ou titulaires, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les projets doivent être en phase initiale et portés par une équipe de recherche internationale en étroite collaboration avec des acteurs du monde artistique et culturel (artistes, conservateurs de musées, curateurs d’exposition, collectionneurs, philanthropes etc…). La participation des acteurs intercontinentaux sera particulièrement appréciée.
Toute thématique relative au programme Arts est éligible de manière non restrictive.
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Critères de sélection
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L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc qui sera particulièrement attentif à :
- L’originalité de la problématique, de la démarche et des livrables proposés ;
- La dimension internationale et interdisciplinaire ;
- La participation de jeunes chercheurs ;
- La participation et l’implication d’acteurs artistiques et culturels : artistes, conservateurs de musées, curateurs d’expositions, collectionneurs, philanthropes etc… ; mais aussi d’acteurs institutionnels : organisations intergouvernementales, collectivités publiques, etc.…
- Le co-financement d’autres établissements et institutions partenaires constituera un plus ;
- Les démarches où la production artistique est une véritable forme de connaissance et non seulement une forme de valorisation de la recherche elle-même.
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Modalités pratiques et financières
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Le soutien financier alloué porte sur une durée de trois ans ;
- Le montant du soutien financier est compris entre 15 000 et 30 000€ par projet sur les trois ans ;
- Le soutien financier porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, réunions de travail, ateliers, frais relatifs à la création artistique) à l’exception des frais de personnel ;
- Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement du coordinateur du projet.
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Modalités d’accompagnement des différents services de la FMSH
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Les différents services de la FMSH pourront accompagner les lauréats dans la valorisation et la diffusion des résultats des projets :
- La mission Médias & Sciences produit, met en valeur et diffuse les travaux de recherche par le biais de productions adaptées : vidéos, photographies, podcasts. Si le projet s’y prête, elle peut proposer d’accompagner les chercheurs et chercheuses pour produire une autre écriture de la recherche, en image et en son (interview, reportage, exposition photo, etc.). Une formation à la prise de vue et prise de son peut être envisagée afin de permettre à l’équipe de réaliser des enregistrements de qualité.
- Le service presse peut accompagner les lauréats dans la réflexion et l'organisation d'événements à la FMSH (idée d'un cycle de rencontres, animées par des journalistes), ainsi qu’à la valorisation auprès de la presse généraliste et spécialisée en proposant d'éventuels entretiens.
- Les Éditions de la MSH peuvent accompagner les lauréats, dès le début du projet, dans la réflexion sur différents formats de diffusion et valorisation : publications, mooks...
- La mission Numérique & Recherche propose un accompagnement personnalisé des chercheurs dans le choix d’outils et de technologies numériques adaptés à leur projet, tels que les bases de données, l’intelligence artificielle générative et les solutions de gestion de projets.
- La Maison Suger, lieu de résidence et de recherche pour chercheurs étrangers de la FMSH, peut accueillir des chercheurs étrangers invités dans le cadre des projets retenus, ainsi que des événements et des ateliers de travail.
Selon les projets sélectionnés, plusieurs types de formation et d’ateliers pratiques et interactifs pourront être proposés.
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Dossier de candidature
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Le dossier de candidature doit se composer de :
- Une présentation détaillée du projet (formulaire joint à l’appel) ;
- Un budget prévisionnel avec calendrier précis (formulaire joint à l’appel) ;
- Le CV du coordinateur et des membres de l’équipe avec publications (maximum 3 pages par CV) ;
- Une bibliographie liée au projet.
Il importe de noter que le dépôt des candidatures se fait sur une plateforme en ligne, et que les dossiers incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas présentés au comité de sélection.
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Obligations du bénéficiaire
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- Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de chaque année, ainsi qu’un rapport final.
- Les équipes s’engagent à venir dans les locaux de la FMSH pour présenter les travaux réalisés (sous forme de conférence, table ronde, exposition ou projection…).
- Le coordinateur ou la coordinatrice s’engage également à communiquer, en amont, toutes les manifestations organisées dans le cadre du projet.
En matière de communication
- Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication ;
- Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles) ;
- Les bénéficiaires s'engagent à informer le service de communication de la FMSH de tout événement ou activité majeure organisé(e) dans le cadre du projet (colloques, séminaires, publications, expositions, etc.) avec un préavis minimum de deux semaines. Cette information préalable permettra d'assurer une visibilité optimale aux actions soutenues et de valoriser leurs impacts auprès de nos différents publics.
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Dépôt du dossier et calendrier
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Le dépôt du dossier de candidature s'effectue comme suit :
- Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Project workspace » ;
- Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;
- Remplissez votre profil de compte pour la plateforme « Project manager contact information » puis cliquez sur « Create a project » ;
- Sélectionnez "Soutien aux projets scientifiques - appels 2025" ;
- Sélectionnez l’appel : « Appel ARTS –Mondes en action, mondes en réflexion– 2025 » ;
- Remplissez toutes les catégories d’information sur votre projet de réseau ;
- Précisez ensuite le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
- En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format Pdf intitulé « Appel ARTS –Mondes en action, mondes en réflexion – 2025 » comprenant également le formulaire joint à l’appel.
Ouverture de l'appel
14 mars 2025
Date limite de candidature
6 juin 2025
Annonce des résultats
fin octobre 2025



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