Prix Mattei Dogan

Prix de la Fondation Mattei Dogan et de la FMSH pour une thèse d’excellence
Appel clos
Clos depuis le
Prix Mattei Dogan

La Fondation gère et attribue différents prix financés par des legs établis par des personnalités scientifiques disparues ou par des associations qui se tournent vers elle, confiantes dans la pertinence de sa sélection et dans la rigueur de sa gestion.

Le prix d'Histoire sociale est décerné à deux thèses de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant :

  • l’une sur la France ;
  • l’autre sur un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le prix récompense deux thèses de doctorat soutenues (seules ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution.

Pour l'édition 2023, la thèse aura été soutenue entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Le montant du prix est de 3 000€ par lauréat.

Le jury du prix est composé de :

  • Anne RASMUSSEN, President, Université de Strasbourg
  • Jean-François CHANET, CHSP Sciences Po, Paris. Rector of the regional education authority of Besançon and Bourgogne-Franche-Comté
  • Patrick FRIDENSON, EHESS/CRH
  • Hervé JOLY, CNRS IEA of Lyon
  • Catherine OMNÈS, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Charlotte VORMS, Université Paris 1

Mattei Dogan

Mattei Dogan (1920-2010) était sociologue politique, chercheur émérite du CNRS et professeur émérite en sciences politiques à l'Université de Californie (UCLA). Pendant vingt-deux ans, il enseigna à l'UCLA, Indiana University, Yale University, l'Institut de mathématiques statistiques à Tokyo, à l'Université de Florence et à l'Académie des sciences de Russie. Il obtint également la médaille de bronze du CNRS.

Ses principaux domaines de recherche portent sur les élites, les analyses comparatives internationales et les approches interdisciplinaires. Ses publications traitent des relations entre les comportements politiques et les comportements religieux, de la légitimité politique et de la classe dirigeante. Il étudia également la société et le régime politique italiens.

En 2001, Mattei Dogan fonda la Fondation Mattei Dogan consacrée exclusivement aux sciences sociales dans le but de promouvoir l'étude des problématiques majeures des sociétés avancées - ou postindustrielles - dans une perspective comparative et interdisciplinaire.

Appel clos

1 résultat

Prix d'Histoire sociale Mattei Dogan

Prix de thèse
Date limite de candidature : 31 janvier 2023
Prix Mattei Dogan
Appel clos
Appel clos

Les activités

Bannière prix Mattei Dogan
Actualité

Lauréats 2023 | Prix Mattei Dogan

Découvrez les lauréats 2023 du prix Mattei Dogan
En savoir plus
Actualité

Entretien avec Thibault Bechini

Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914)
En savoir plus
Actualité

Entretien avec Jiawen Sun

Corps et politique dans la Chine contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle
En savoir plus