Ateliers Vigoni

Ateliers trilatéraux Allemagne, Italie, France
Ateliers trilatéraux Villa Vigoni

Les sciences humaines et sociales s’enracinent dans diverses langues et cultures qui constituent tout autant leur objet d’étude que leur moyen d’expression. 

Afin de promouvoir de manière pérenne l’échange entre chercheurs français, allemands et italiens en sciences humaines et sociales, de favoriser la construction de réseaux scientifiques et d'encourager expressément l’usage du français, de l’allemand et de l’italien en tant que langues scientifiques, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. (Depuis 2024, la Villa Vigoni est soutenue par Treccani Cultura dans la réalisation du programme trilatéral.)

Les candidatures pour ce programme peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Elles seront sélectionnées sur la base d’une procédure d’évaluation compétitive.

Format

Chaque atelier trilatéral consiste en une série de 3 rencontres scientifiques, organisées à raison d’une rencontre par an. Elles auront toutes lieu à la Villa Vigoni (située sur les rives du Lac de Côme). Les participants aux Ateliers forment un noyau dur de 12 (minimum) à 16 (maximum) chercheuses et chercheurs provenant, si possible de manière équilibrée, des 3 pays partenaires et de différentes institutions au sein d’un même pays. Ce groupe restera identique pendant toutes les rencontres.

La soumission du projet et la coordination de chaque atelier sont assurées par un groupe de trois chercheuses ou chercheurs actifs respectivement en France, Allemagne et Italie. Les porteurs de projet garantissent qu’ils disposent d’une affiliation institutionnelle (université, organisme de recherche, etc.) pendant toute la durée du projet proposé.

Chercheurs et chercheuses en début de carrière

La participation de chercheuses et chercheurs en début de carrière est vivement souhaitée. Afin de leur faciliter la soumission d’un projet, les postdocs (jusqu'à 6 ans après la soutenance de la thèse) peuvent choisir de présenter leur candidature en bénéficiant d’un format réduit. Cette variante n’est possible que si au moins deux des trois porteurs du projet et au moins la moitié des participants se situent dans la phase post-doctorale définie plus haut. Dans ce cas, les conditions sont les suivantes : soutien pendant deux ans pour deux (au lieu de trois) rencontres et avec un groupe de 9 (minimum) à 12 (maximum) participants ; chacun des trois pays partenaires doit être représenté par au moins 2 (s’il y a plus de 9 participants, par au moins 3) personnes.

En outre, dans ce cas, l’affiliation institutionnelle des porteurs du projet n’est exigée que pour la première année après l’acceptation du projet. Pour la deuxième année, elle doit être justifiée pendant la première année ; si cela n’est pas possible, la coordination du projet doit être transféré à un autre membre du groupe qui se situe lui-même dans la phase post-doctorale définie plus haut et qui dispose de l’affiliation institutionnelle exigée pour la deuxième année du projet.

Invités

Aux rencontres peut s’ajouter un cercle limité de chercheurs invités (maximum 2 par rencontre) qui ne viennent pas nécessairement d’Allemagne, d’Italie ou de France. Les moyens mis à disposition par les trois institutions partenaires n’incluent cependant pas ces invités, à l’exception de la DFG qui permet aux coordinateurs allemands des Ateliers trilatéraux de financer également des participants venus de pays autres que l’Allemagne, la France et l’Italie, à condition que leur participation soit scientifiquement motivée. Cela ne conduira toutefois pas à une augmentation de la somme totale allouée.

  • 1 appel par an 
  • 6 projets sélectionnés 
  • 19 institutions de recherche impliquées 
  • 36 000€ de financements accordés 

Appel en cours

1 résultat

Ateliers trilatéraux « Villa Vigoni »

Appel à candidatures
Date limite de candidature : 13 avril 2025
Ateliers trilatéraux Villa Vigoni
Appel en cours

Les activités

Table ronde

L’exemple d’un modèle innovant de coopération scientifique internationale

Table ronde
Actualité

Ateliers trilatéraux "Villa Vigoni"

Le programme trilatéral « Villa Vigoni » élargi
Actualité

Lauréats 2018 | Ateliers trilatéraux Vigoni

Découvrez les lauréats 2018 des ateliers trilatéraux Vigoni
Actualité

Lauréats 2017 | Ateliers trilatéraux Vigoni

Découvrez les lauréats 2017 des ateliers trilatéraux Vigoni
Voir toutes les activités

Les partenaires