Attribution du Prix Mattei Dogan 2025

Antoinette Ferrand et Pauline Mortas, lauréates 2025 du Prix de la Fondation Mattei Dogan
Lauréates du Prix de la Fondation Mattei Dogan 2025
© Emmanuelle Corne/FMSH
Le prix d'Histoire sociale Mattei Dogan est décerné à deux thèses de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le Prix Mattei Dogan 2025 a été remis le 30 septembre à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à :

Antoinette Ferrand, « Définir le juste milieu : Histoire du concept de « classe moyenne » dans l’Égypte de Nasser (1952‑1970) » (Sorbonne Université)

Historienne et arabisante, Antoinette Ferrand consacre sa thèse à l’histoire du concept de « classe moyenne » dans l’Égypte de Nasser (1952-1970). En étudiant les usages et les sens du terme arabe al‑ṭabaqa al‑wusṭā dans les discours politiques, intellectuels et sociologiques, elle démontre comment ce concept, d’abord rhétorique et nationaliste, devient progressivement un outil de mesure du développement socio-économique. Sa recherche révèle les tensions symboliques et idéologiques autour de cette catégorie et propose une relecture du projet nassérien à travers les transformations du langage social.

Illustration thèse Antoinette Ferrand

« La classe moyenne », Rūz al-Yūsuf, 7 avril 1958

© Rūz al-Yūsuf

Pauline Mortas, « Articles intimes pour dames et messieurs”. Une histoire du marché lié à la sexualité (France, années 1880-années 1930) » (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Historienne du genre et des sexualités, Pauline Mortas explore dans sa thèse l’émergence d’un « marché de la sexualité » en France entre les années 1880 et 1930. Elle retrace la circulation et la commercialisation d’objets liés à la sexualité – contraceptifs, remèdes, accessoires érotiques – et montre comment ce commerce, entre innovation, médicalisation et répression morale, participe à la construction d’une culture de consommation sexuelle. Son travail éclaire la naissance de figures d’entrepreneurs de la sexualité et les stratégies de légitimation d’un secteur à la frontière de la médecine et de la morale publique.

Le jury était composé de :

• Jean-François Chanet, président, Recteur de l’Académie de Créteil

• Irène Favier, Université de Grenoble

• Patrick Fridenson, EHESS /CRH

• Gabriel Galvez-Behar, Université de Lille

• Anne Rasmussen, EHESS/CAK

• Charlotte Vorms, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

À propos du Prix Mattei Dogan

Fondée en 2001 par le sociologue Mattei Dogan, la Fondation Mattei Dogan œuvre à la promotion de l’étude des grandes problématiques des sociétés avancées ou postindustrielles, en favorisant une approche comparative et interdisciplinaire.

Le prix d’Histoire sociale récompense deux thèses d’excellence portant sur un sujet d’histoire sociale, compris dans son acception la plus large, du XIXe au XXIe siècle. L’une des thèses concerne la France, l’autre porte sur un ou plusieurs pays étrangers, ou explore un sujet transnational.

Ce prix est attribué à deux doctorants dont les thèses ont été soutenues dans un établissement français au cours des deux années précédant l’année d'attribution.

Published at 21 October 2025