Directrice / directeur des Éditions de la MSH

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) recherche une directrice ou un directeur en CDI - Paris 6e
Recrutement FMSH

Sous la responsabilité du directoire, vous assurez la mise en œuvre de la stratégie éditoriale des Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme en relation étroite avec l’ensemble des missions conduites par la Fondation. Vous contribuez à développer la visibilité de la maison d’édition et ses ressources.

Vos missions

  • Proposer les orientations et déployer la politique éditoriale définie par la gouvernance : objectifs, évaluation, organisation, contenus, publics, diffusion (papier, numérique).
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe éditoriale et de fabrication, et veiller au respect des budgets.
  • Accroître la visibilité et les ressources propres des Éditions.
  • Assurer la gestion du service et le management quotidien des équipes (contrats, rapports d’activités, suivi de carrière des personnels, tableaux de bord, budget annuel de fonctionnement).
  • Rechercher des auteurs avec lesquels mettre en place des projets d’édition.
  • Diriger et coordonner l’élaboration des procédures du service et veiller à leur application.
  • Assurer le lien auteur / fabricant et aide à la mise en route des projets.
  • Superviser la diffusion des produits éditoriaux et les relations avec OpenEdition ou FMSH Diffusion.
  • Promouvoir les produits d’édition de son établissement auprès des partenaires de la Fondation, maintenir et développer le réseau de partenaires institutionnels nationaux et internationaux.
  • Proposer une stratégie de communication pour les éditions, en ligne comme présentielle (réseaux sociaux, salons, etc.), en lien avec les services communication et relations presse.
  • Développer des projets éditoriaux innovants de manière transversale avec les autres services de la Fondation pour accroître la synergie entre les ressources textuelles, audiovisuelles, événementielles : plateformes, hypertextes, etc.

Votre profil

Titulaire d’un master dans le domaine des métiers de l’édition, vous bénéficiez de dix ans d’expérience en responsabilités éditoriales universitaires, idéalement dans l’édition en sciences humaines et sociales. Vous disposez en outre des compétences suivantes :

  • Construction d’un projet éditorial : adaptation du contenu et de la forme au public cible, choix techniques en relation avec le marché visé, prise en compte des enjeux économiques
  • Management et gestion de projet
  • Expertise de la chaîne éditoriale et de ses techniques dans le domaine de l’édition scientifique
  • Bonne connaissance du monde de la recherche en sciences humaines et sociales : auteurs, acteurs institutionnels, etc.
  • Sensibilité pour les humanités numériques et les nouvelles écritures de la recherche en sciences sociales. Connaissances de la législation sur la publication, l’utilisation de l’image et les droits d’auteur
  • Maîtrise des logiciels de structuration de contenus (Métopes), de mise en ligne (LODEL), Adobe créative suite, Office et Prolexis sous environnement Mac OS
  • Maîtrise de l’anglais, idéalement d’une deuxième langue

La politique de recrutement de la Fondation vise à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.

*Merci de transmettre votre CV pour toute candidature

À propos de la Fondation
Façade de la FMSH

Our mission

Supporting research and disseminating knowledge in the humanities and social sciences
Programme de mobilité Atlas

Programmes de mobilité et de coopération

Des programmes qui facilitent la circulation des chercheurs et le développement d'équipes et réseaux de recherche internationaux
Entrée de la Maison Suger

Maison Suger

Une résidence de recherche pour chercheurs étrangers invités à poursuivre leurs travaux de recherche à Paris.
Canal-U

Canal-U

Une plateforme audiovisuelle dédiée aux sciences qui propose plus de 40 000 vidéos et podcasts en accès libre et gratuit.
Éditions de la MSH

Éditions de la MSH

Un catalogue original en sciences humaines et sociales, échos des débats disciplinaires et des préoccupations de notre temps.
Diffusion du livre scientifique

Diffusion du livre scientifique

Un service dédié à la promotion et la commercialisation de 30 000 références en sciences humaines et sociales proposées par plus de 60 éditeurs scientifiques.