Chercheur invité au sein de la Chaire Ethique et finance
Boudewijn de Bruin est professeur d'éthique financière à la Faculté d'économie et d'affaires à l'Université de Groningen.
Sa chaire, la première du genre aux Pays-Bas, est une réponse à la volonté sociale généralisée de former les futurs économistes et les administrateurs d'affaires en éthique. Il a étudié la composition musicale pendant un an à l' école de musique, et les mathématiques et la philosophie à Amsterdam, Berkeley et Harvard. Il a obtenu son doctorat avec une thèse sur la théorie des jeux et les logiques épistémiques ; il utilise l'éthique philosophique et la théorie mathématique associée à la logique des jeux pour ses recherches sur l'éthique dans le secteur financier.
La crise économique a démontré la nécessité d' une éthique financière. Il suffit de penser à la question des bonus, au soutien du gouvernement aux banques, ou aux déclarations des banquiers sous serment.
Pourtant, l'éthique financière commence à peine à être envisagée comme une discipline académique. Cela signifie qu'il ya beaucoup de possibilités, tant pour l' enseignement que pour les nouveaux projets de recherche.
Research topics
Ethique financière
Discover more researchers
Winner
Gwendoline Lemaitre
Laureate of the 2026 Atlas programme
Winner
Elitza Koeva
Invited researcher of the 2026 Themis Programme | In residence at Maison Suger from January to April 2026
Winner
Maximiliano de la Puente
Invited researcher of the 2026 Themis Programme | In residence at Maison Suger from February to March 2026