La réparation d'image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives

Ouvrage édité par Ruth Amossy dans la revue Langage et société
Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible ? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.
Ce dossier propose d’éclairer le fonctionnement discursif et argumentatif de la réparation d’image en croisant les méthodes issues des sciences du langage avec celle des sciences de la communication, de la sociologie ou de la science politique. Il fait place à différentes approches du discours, de la théorie communicationnelle de restauration d’image (Benoit) à l’analyse du discours quantitative (Mayaffre), tout en insistant sur l’intérêt d’une analyse socio-discursive ancrée dans les sciences du langage et nourrie d’argumentation rhétorique.
Divers pays et cultures permettront de dégager des constantes aussi bien que des différences de culture politique (ou de culture tout court) dans la gestion de la réparation d’image, tout en se limitant à des exemples de pays démocratiques (en l’occurrence, la France, les États-Unis, l’Italie, Israël).

Ouvrage à paraître le 29 mai
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Livre broché 16,50 €
Nb de pages : 220
ISBN-10 2-7351-2423-1
ISBN-13 978-2-7351-2423-7
GTIN13 (EAN13) 9782735124237
Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires
Sommaire
Dossier
Ruth Amossy, « Introduction » ;
William L. Benoit, "Image Repair Strategies in 2016 Republican Primary Debates" ;
Damon Mayaffre, « L'impossible réparation : l'image brisée de François Fillon durant la campagne présidentielle française 2017 » ;
Ruth Amossy, Roselyne Koren, Maria Saltykov, « Quelle image de présidentiable pour la gauche radicale, ou comment Mélenchon a retravaillé son ethos » ;
Keren Sadoun-Kerber, « L'interview politique comme cadre de restauration d'image » ;
Eithan Orkibi, « Au-delà de la personnalisation de la rhétorique politique : réparer une image collective dans une situation de campagne électorale » ;
Paola Paissa, Françoise Rigat, « Berlusconi, l’Allemagne et la mémoire de la Shoah : l’« ethos de bonhomie » pour une réparation impossible ».
Débat
Josiane Boutet
Comptes rendus
En savoir plus


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

