Migrations, reconfigurations

Les migrations, qu’elles soient intérieures ou traversant les frontières, qu’elles soient volontaires ou poussées par crise et guerre, appellent à la réflexion tant au plan national qu’international. Derrière la crise migratoire à laquelle doit faire face l’Europe, derrière les mouvements de population suscités par le changement climatique, se profilent la question de la mondialisation, celle des mutations qu’elle engendre pour l’économie, le développement, ou encore les droits de l’homme. C’est l’enjeu de la sauvegarde du patrimoine et du dialogue des cultures qui s’affirme, celui de la vocation de ces dernières à s’interpénétrer et à s’enrichir les unes des autres. À travers les mobilités et les circulations se renouvellent et se reconstruisent les identités, les réseaux, les espaces. Enfin, réponse nationale, réponse européenne, réponse de la communauté internationale – c’est toute la gamme de l’action extérieure qui est convoquée.
Les Umifre tentent aujourd’hui d’étudier l’ensemble de ce spectre, afin de faire avancer la science mais aussi d’éclairer la décision publique. Ils sont un outil unique en son genre au plan mondial qui permet d’analyser et d’interpréter, au contact de nos partenaires étrangers, les évolutions de ce monde. À l’heure où nos sociétés poussent à la précipitation, à l’instantané, ce réseau nous invite à la réflexion, à la profondeur et au temps long. Au premier rang de l’Histoire, ils sont des témoins de ce qui constitue notre passé, des acteurs de ce qui construira notre avenir.
Sommaire
Edito #1
Anne Grillo (MAEDI)
Edito #2
Patrice Bourdelais (InSHS)
Les problématiques migratoires dans les IFRE
Catherine Gousseff
Mondialisation et régionalisation des flux migratoires
Catherine Wihtol de Wenden
Configurations et appartenances politiques en Égypte et Israël
Pauline Brücker
Frontières et circulations au Moyen-Orient en période de conflits.
Reconfigurations entre phases d'ouverture et de fermeture
Cyril Roussel
Des frontières démultipliées ou consolidées ? Transferts des migrants défunts et réappropriations post-mortem au Mexique
Françoise Lestage
Encart : Quand les migrants sont français : la population française de Pondichéry
Antoine Jacquet, Aurélie Varrel et Audrey Richard-Ferroudji
Ghazel : l'artiste mobile, l'art de la mobilité
Amin Moghadam
Managing migrant contestation
Land appropriation, intermediate agency, and regulated space in Shenzen
Edmund Cheng
"My fatherland is Germany, my motherland is Turkey"
The evolution across the life course of transnational ways of being and belonging of second generation Turkish-Germans
Christine Barwick
Téléchargement gratuit
Télécharger le pdf complet en haute résolution (13,8 Mo)
Télécharger le pdf complet en basse résolution (4,6 Mo)
Télécharger l'epub lisible sur tablette (epub 3, 40 Mo)
Le Cahier des Ifre
Cette revue annuelle et thématique publie des articles et documents produits par les chercheurs, chercheurs associés et doctorants des Instituts français de recherche à l'étranger. Elle a pour ambition de contribuer à l'analyse des sujets d’actualité politique, sociale, économique, environnementale et à la valorisation de la production scientifique de ces centres de recherche, à partir de textes existants.
La revue est diffusée par voie électronique dans la communauté scientifique, dans le réseau du ministère des affaires étrangères et du développement international, ainsi qu’auprès des décideurs, responsables d’entreprises et étudiants.
Cette revue est réalisée dans le cadre du partenariat entre le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et la Fondation Maison des sciences de l'homme sur la valorisation des IFRE.
Les numéros précédents :
Cahier des Ifre #2 - décembre 2015 : L'Afrique dans la mondialisation
Cahier des Ifre #1 - janvier 2015 : Urbanisme et dérèglement climatique


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

