Le Groupe et la revue Socialisme ou Barbarie

Mise en perspective d'une avant-garde intellectuelle et politique

Socialisme ou Barbarie est un groupe révolutionnaire français créé en 1949 et incarné dans une revue du même nom.

Laboratoire d'idées où passeront nombre de grands intellectuels dont Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Jean Laplanche, Jean-François Lyotard, Pierre Souyri, Guy Debord..., le Groupe Socialisme ou Barbarie constitua également un collectif engagé dans des interventions militantes concrètes.

Le séminaire retracera les différentes étapes de développement de leur production intellectuelle et de leur tentative de construction d’une nouvelle organisation politique.

Le séminaire se tiendra du 19 février au 17 avril 2019, de 17h-19h, dans le Forum de la Bibliothèque Laboratoire. À l' exception de la première séance qui se déroulera le mardi 19 février, les séances suivantes se tiendront le mercredi.
 

Présentation


Groupe singulier dans le contexte de l'époque (1949-1967), Socialisme ou Barbarie se distingua notamment par une critique radicale de la bureaucratie et du stalinisme – quand Jean-Paul Sartre s'en faisait encore le défenseur – et, dans le même temps, par une critique tout aussi radicale du capitalisme occidental dans la perspective d'une démocratie liée à l'autogestion collective de l'ensemble des activités sociales. Le groupe évoluera d'un marxisme antistalinien à une critique de Marx et du marxisme institué. Il fut aussi la cible critique de l’Internationale situationniste au départ de Guy Debord. Socialisme ou Barbarie peut aussi être considéré à certains égards comme précurseur de la pensée qui anima Mai 68 en inspirant, entre autres, Dany Cohn-Bendit.

Le séminaire retracera les différentes étapes de développement de leur production intellectuelle et de leur tentative de construction d’une nouvelle organisation politique. Il abordera également leurs propres débats internes allant parfois jusqu'à des scissions ainsi que leurs querelles avec les autres intellectuels et groupements politiques de l'époque : Jean-Paul Sartre, les structuralistes, la revue Arguments, les courants sociologiques, le parti communiste français, la Nouvelle Gauche, ... Enfin, le séminaire tentera de mettre en perspective ces idées avec les questions de notre société actuelle : crises du travail, de la démocratie représentative, ...

La première session sera consacrée aux origines du groupe, de sa sortie du Trotskysme à la critique de la bureaucratie et à son analyse de la dynamique du capitalisme. Les sessions suivantes porteront sur leur analyse du mouvement ouvrier et de son évolution, de leur nouvelle conception du socialisme à travers l'insurrection hongroise, de leur position pendant la guerre d'Algérie, de leur idée d'autonomie et de leur critique progressive du marxisme.

 

Responsable | Dominique Frager


Dominique Frager est ancien professeur d'Histoire.

Il a participé activement au groupe Pouvoir Ouvrier dont Socialisme ou Barbarie fut durant plusieurs années la revue théorique. Il a prolongé cet engagement par la suite en tant que militant de l'écologie politique en étant Maire adjoint d'une grande ville et conseiller régional Ile-de-France.

Il est notamment le co-auteur de L'expérience autogestionnaire en Pologne de 1956 à Solidarnosc.

Témoin des dernières années de cette avant-garde et ayant eu accès aux archives de S ou B (Bulletins intérieurs et procès verbaux des réunions internes), il s'efforce aujourd'hui de contribuer à retracer l'histoire de cette revue et de son collectif à travers leurs interventions militantes et leur production d'idées novatrices.

 

Informations pratiques


Dates
Mardi 19 février | Mercredi 6 mars | Mercredi 20 mars | Mercredi 3 avril |  Mercredi 17 avril

Lieu
Forum de la Bibliothèque Laboratoire - De 17h à -19h
54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Entrée libre

 
Published at 4 February 2019