Ethnohistoire et anthropologie de la broderie florale nord-Amérindienne

Séminaire d'Anthropologie américaniste | Vendredi 12 mai 2023
Friday
16
June
2023
10:00 am
12:00 pm
Anthropologie américaniste, agenda FMSH

Septième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2022-2023 avec Marion Robinaud (musée du quai Branly)

Discutante : Marie Mauzé (CNRS, LAS)

Ethnohistoire et anthropologie de la broderie florale nord-Amérindienne. L’exemple des mocassins : échanges interculturels et expressions de résilience

Fruits des premiers résultats d’un projet postdoctoral, cette intervention propose une étude des motifs floraux ornant les mocassins autochtones d’Amérique du Nord. De nombreux mocassins conservés dans les musées français sont désignés comme des « objets d’échange », c’est-à-dire des objets issus d’une production artisanale autochtone destinée à l’échange et à l’exportation pour un public européen et/ou touristique, du XVIIIe au XXe siècle. Ces objets sont caractérisés par l’esthétisme et les techniques de réalisation qui reflètent les transferts culturels en empruntant tant aux cultures nord-amérindiennes qu’à la culture européenne.
Il sera ici l’occasion de restituer la trajectoire des mocassins brodés ou perlés de motifs floraux, à travers le temps et l’espace : des motifs importés de France, à la fabrication de mocassins brodés dans le contexte contemporain de guérison, en passant par la Nouvelle-France et les écoles pensionnats, sans omettre la place faite à ces objets dans les vitrines muséales. Il sera ainsi permis de mettre en lumière un patrimoine révélant tant les relations historiques interculturelles dans le contexte de l’espace Atlantique Nord, que la contemporanéité des mondes autochtones et ce qu’elle implique « en termes d’appropriation et de rejet, d’imitation, de relecture et d’innovation, ou encore, en termes d’expériences, de récits, de souffrances et de réalisations » (Poirier 2000).


Contact : anathari@ehess.fr

Published at 12 May 2023