Une société saturée d’organisations ?

Séminaire du GRETS | Jeudi 23 mars 2023
Thursday
01
June
2023
9:30 am
12:30 pm
agenda FMSH, événement GRETS

Aucune dimension de nos vies aujourd’hui n’échappe à une forme organisée : qu’il s’agisse des organisations formelles auxquelles nous appartenons ou avec lesquelles nous interagissons quotidiennement ; ou des standards, procédures ou algorithmes, qui encadrent nos comportements, déterminent nos préférences, contraignent nos décisions. L’ensemble de nos actions quotidiennes est pris dans un dense réseau de processus organisés. Cela ne signifie pas que nous avons abandonné toute liberté de choix ; mais ces choix sont inscrits dans des formes qui structurent nos préférences et nos capacités d’action.

Olivier BORRAZ présentera lors de cette séance du séminaire l’ouvrage collectif qu’il a dirigé sur cette question, intitulé « La société des organisations » et paru aux Presses de Sciences Po en 2022.
L’ouvrage s’attarde sur les moteurs de cette prolifération organisationnelle : le droit, la révolution numérique, l’extension des professions, ou encore cette tendance contemporaine à ne penser la résolution des problèmes émergents qu’au travers de la création d’une organisation dédiée ...
L’ouvrage souligne également tout l’intérêt qu’il y a à penser nos sociétés au prisme de cette profusion d’organisations. La lutte contre les inégalités, le réchauffement climatique ou les problèmes de santé publique ne relèvent pas que de comportements individuels.

Les approches comportementales oublient que nos comportements ne sont pas dictés uniquement par nos préférences individuelles ou des déterminants macrosociaux, mais sont inscrits dans des groupes sociaux et des formes organisées. Nous agissons aussi et surtout en fonction de nos interactions avec d’autres, qui déterminent nos préférences et nos décisions, non par souci de conformisme mais parce que nous évoluons dans des structures d’interdépendances complexes.

L’ouvrage insiste enfin sur l’intérêt qu’il y a à dépasser notre dépendance aux organisations. Durant la crise liée à la pandémie de Covid-19, la société française a fait preuve d’innovation et d’adaptation, souvent en marge ou en dehors des formes organisées existantes. Des individus et des groupes se sont abstrait des règles et procédures encadrant leurs comportements et interactions, ils ont trouvé ou retrouvé des formes de solidarité plus traditionnelles, basées sur l’entraide et la coopération. En cela, cette crise aura souligné les limites d’approches exclusivement organisationnelles, en indiquant l’importance qu’il y a à retrouver, au sein ou entre les organisations, de l’informalité.

Intervenant
  • Olivier Borraz, CSO, Sciences Po - CNRS

Olivier Borraz est directeur de recherche CNRS, rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), unité mixte de recherche CNRS-Sciences Po dont il a été le directeur entre 2013 et 2022. Ses recherches ont porté sur le gouvernement de et par les risques, et plus récemment la gestion de crise comme nouvelle modalité de gouvernement. Il a notamment publié Les politiques du risque en 2008 et avec H. Bergeron, P. Castel et F. Dedieu Covid-19 : une crise organisationnelle en 2020, tous deux aux Presses de Sciences Po. Il a fondé en 2023 le Crisis Lab de Sciences Po, qui se veut un espace de recherche, de formation et d'expérimentation sur les crises.

La séance sera introduite par Arthur Jobert, EDF R&D.

Références

Borraz, O. (dir.) (2022). La société des organisations. Presses de Sciences Po.

Bergeron, H., Borraz, O., Castel, P., Dedieu, F. (2020). Covid-19 : une crise organisationnelle. Presses de Sciences Po.

Borraz, O. (2008). Les politiques du risque. Presses de Sciences Po.

La mission du GRETS

La mission du GRETS est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant du Groupe EDF. Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients, consommateurs, citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales, éclairant les transformations du monde de l’énergie autour de quatre grandes thématiques porteuses d'enjeux pour le Groupe EDF :

  • transition énergétique et mobilité
  • acceptabilité sociale et controverses
  • transformation numérique
  • innovation et évolution des organisations
Published at 23 March 2023