Le prototype et la décision de (dé)faire

Séminaire du GRETS | Jeudi 15 septembre 2022
Thursday
15
September
2022
9:30 am
12:30 pm
""

Intervention de Claire Le Renard, EDF R&D & LISIS

« Le prototype et la décision de (dé)faire : la filière à neutrons rapides au prisme de la sociologie des sciences et techniques (1945-1998) »

La séance sera introduite par Arthur Jobert EDF R&D.

Comment les innovations se font et se défont-elles, en particulier lorsqu’elles prennent la forme de prototypes ou de démonstrateurs ? Comment désengager une politique d’innovation technologique lancée sur la base d’appréciations de la pertinence du projet remises en cause au fil de son déroulement ? La recherche présentée analyse un processus de développement technoscientifique et son arrêt ; un « prototype défait » à travers le cas de la filière des réacteurs à neutrons rapides, en France, des années 1950 aux années 1990. Le retour d’expérience peut éclairer des démarches d’innovation menées par prototypes, expérimentations ou démonstrateurs.

Les enjeux d’un retour sur la filière des réacteurs à neutrons rapides (1945-1998) sont de plusieurs ordres : outre un enjeu historiographique, ce projet pose des questions sur le désengagement d’une politique d’innovation technologique. Comment le projet de réacteur à neutrons rapides a-t-il été stabilisé et déstabilisé ; par quelles opérations un tel projet a-t-il pu devenir facultatif, révocable, réversible ? On prêtera attention aux qualifications fluctuantes de l’objet de développement technoscientifique : prototype plus ou moins « industriel », démonstrateur, ou encore « installation d’acquisition de connaissances », pour citer les dénominations officielles. Les représentations du processus d’innovation, par différents groupes d’acteurs tentant de maîtriser le statut donné à l’objet, ont imprimé les développements de l’affaire. Ce dossier constitue aussi un poste d’observation privilégié pour prendre la mesure de l’inflexion des modalités de mise en discussion de choix scientifiques et technologiques, dans les années 1980 et 1990, à travers la création d’institutions dédiées – un tournant connu sous le nom générique de « démocratie technique ».

La thèse peut éclairer utilement des questions sur l’arrêt et le démantèlement d’installations. Les préoccupations actuelles autour de la moindre utilisation de technologies de la modernité (produits pétroliers, pesticides, technologies à trop faible rendement de conversion énergétique...) font écho aux conclusions de la thèse sur ce processus de « désinnovation », et ouvrent une discussion sur les processus de repli du développement technologique.


En savoir +

Claire Le Renard est ingénieure-chercheure en sociologie à EDF R&D et chercheure associée au LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovation Société, UMR CNRS, ESIEE, INRAE, UGE).

Sa recherche ancrée dans les Science and Technology Studies porte sur des questions d’énergie et d’environnement (démarches d’expérimentations par démonstrateurs et prototypes, controverses sur les mécanismes de compensation, impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, ... ). Elle enseigne les sciences sociales dans plusieurs cursus d’ingénieurs, et symétriquement elle enseigne la sociologie des sciences et techniques dans des cursus de sciences politiques.

Références

  • Le Renard, C. (2022). ‘Les interprétations d'un « prototype industriel » comme révélateur de la diversité  au sein du nucléaire : enseignements d'une enquête sur Superphénix’. In Bretesché, S., S. Tillement, B.Geffroy, et B.Journé, coord. Enquêter dans le nucléaire. Collection Le sens social. Presses universitaires de Rennes.
  • Le Renard, C., (2021). Le prototype défait. Superphénix, des glissements de la promesse technoscientifique aux épreuves de la « démocratie technique ». Thèse de doctorat en Sociologie. Champs sur Marne : Université Paris-Est.
  • Joly, P.-B., & Le Renard, C. (2021). ‘The past futures of techno-scientific promises’. Science and Public Policy, 48(6), 900-910.
  • Le Renard, C. (2018), The Superphénix Fast Breeder Nuclear Reactor: Cross-border Cooperation and Controversies. Journal for the History of Environment and Society, Brepols, 2018, Special Issue : Siting Nuclear Installations at the Border, 3/2018, pp.107-144.⟨https://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.JHES.5.116796⟩.

Published at 15 September 2022