Le monde de l'impact investing vu depuis Twitter

Rencontres autour de l’investissement à impact | Jeudi 31 mars 2022
Thursday
31
March
5:00 pm
7:00 pm
""

Intervention d'Eve Chiapello (directrice d'étude, EHESS) et Camille Roth (chercheur, CNRS) pour la troisième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Emmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

Apparue aux États-Unis pendant les années de la grande crise financière, la notion d’Impact Investing désigne une pratique d’investissement particulière visant à générer un double retour : un rendement financier et un impact social positif. Ce projet qui permet de réunir une diversité d’acteurs provenant de la finance classique, de la philanthropie, des institutions du développement comme de l’entrepreneuriat social ou de l’écosystème des entreprises de croissance a pris peu à peu de l’importance et s’est diffusé à travers le monde. Cette histoire est marquée de différents jalons, comme celui de la construction d’une « task force » du G8 qui a abouti à une série de rapports nationaux publiés en 2014. C’est à partir de cette date que le monde de « l’investissement à impact », selon l’appellation française, se développe et se structure en France, en partie du fait d’un volontarisme gouvernemental.  L’impact investing est donc à la fois un objet transnational - relayé par diverses initiatives intergouvernementales, organisations,  entreprises financières et fondations internationales -  et un objet national qui engage des reconfigurations locales et l’engagement d’acteurs économiques localisés de petite taille.

L’objectif de la recherche présentée est de décrire la constitution progressive et l’organisation d’un monde social multiniveaux organisé autour de l’impact investing. Nous cherchons à en suivre le développement dans le temps et dans l’espace et à en identifier la structuration comme les acteurs principaux. Le travail s’appuie sur l’extraction, à partir de twitter, de l’ensemble des messages et des comptes qui ont évoqué ces questions depuis 2007.  Étant à la fois un mouvement sociopolitique orienté vers la promotion de nouvelles manières de répondre aux problèmes sociaux, et le résultat d’un travail de constitution d’un marché, le déploiement de l’impact investing peut en effet se lire de façon pertinente sur la plateforme de microblogging, laquelle est autant utilisée par les entreprises que par les activistes. Le séminaire sera l’occasion de présenter les premiers résultats de ce travail en cours.

| En savoir +


Les rencontres autour de l'investissement à impact

Née il y a plus de 10 ans aux États-Unis, la notion d’investissement à impact recouvre tout investissement qui recherche explicitement à la fois une rentabilité économique et la création d’un impact social et environnemental positif et mesurable. Dans la mise à jour établie en 2019 de la définition adoptée en 2014 par le comité consultatif français sur l’investissement à impact, l’investissement à impact est défini comme un investissement qui vise explicitement et de manière intentionnelle un retour social et/ou environnemental positif ainsi qu’une performance financière supérieure ou égale à zéro, et dont l’impact est mesurable par un processus continu d’évaluation. L’intentionnalité des investisseurs / financeurs se manifeste au niveau des choix d’investissements / financements mais également dans l’accompagnement des organisations à impact. La mesure de l’impact social et/ou environnemental repose sur la mise en place d’objectifs prioritaires dont le suivi permet d’accompagner les organisations à faire progresser leur impact.

 

Published at 31 March 2022