Les collaborations scientifiques internationales sont-elles les instruments de l'hégémonie scientifique ?

Séminaire | Jeudi 3 décembre 2020
Thursday
03
December
2020
5:30 pm
5:30 pm
""

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent une sociologie tiraillée entre le Nord et le Sud, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France. Chaque année, le séminaire recevra différents chercheurs français et étrangers travaillant sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales, à partir de la sociologie ou d’autres disciplines, toujours avec l’objectif de susciter la réflexion de l’avenir des disciplines dans le cadre de sciences sociales mondiales et non-hégémoniques.

Intervention de Rigas Arvanitis (CEPED et GRIP – Université de Paris)

  • Séminaire dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Eric Macé (Université de Bordeaux)
  • Sous les auspices du Collège d’études mondiales (FMSH) et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris)
Published at 3 December 2020