L’analyse des opinions sur internet

Séminaire du GRETS - mardi 6 mars
Tuesday
06
March
2018
9:30 am
9:30 am
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Intervention de Julien Boyadjian, Sciences Po Lille - CERAPS. La séance sera introduite par Jérôme Cubille, EDF R&D.

Avec l’essor des réseaux sociaux numériques (RSN), publier du contenu sur internet est devenu une pratique accessible, voire routinière, pour une grande partie de la population. Les millions de messages publiés quotidiennement sur le Web constituent dès lors, pour les spécialistes de l’opinion et du marketing, des indices précieux concernant les attitudes, les pratiques et les opinions des citoyens et des consommateurs. Les RSN s’apparentent ainsi à de nouveaux observatoires des tendances de société, et les messages qui y sont publiés à des données d’enquête, au même titre que des réponses de sondage ou des verbatims d’entretiens.

Ces données numériques présentent néanmoins certaines spécificités. La première d’entre elle concerne le caractère non artefactuel de ces données : n’étant pas produites dans le cadre d’une interaction d’enquête, leur analyse peut en effet se prévaloir de ne pas reproduire les principaux biais associés aux enquête déclaratives. Néanmoins, l’absence d’informations sociodémographiques disponibles à propos des auteurs de ces messages constitue une limite de taille à l’analyse. Cette communication présentera alors un dispositif d’enquête ayant pour objectif de contourner cette limite, et dévoilera quelques séries de résultats relatifs aux logiques de production et de circulation des opinions sur internet.

Julien Boyadjian est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS. Ses travaux portent principalement sur l’étude des comportements et des opinions politiques en ligne, la communication des acteurs politiques et les méthodes d’enquête numériques. Il est notamment l’auteur d’une thèse intitulée Analyser les opinions politiques sur internet, enjeux théoriques et défi méthodologique soutenue en 2014 et publiée en 2016 aux éditions Dalloz.


Références

BOYADJIAN J., Analyser les opinions sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Paris, Dalloz, 2016. BOYADJIAN J., « Twitter, un nouveau baromètre de l'opinion publique ? », Participations, n°8, 2014/1, p. 55-74. BOYADJIAN J. & VELCIN J., « L’analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ? », Questions de communication, n°31, 2017, p. 111-135.

Télécharger le programme des séminaires de l'année 2017-2018

Pour plus de renseignements :
Sylvie LAGAUCHE-MALVOISIN (Sylvie.lagauche-malvoisin@edf.fr)

Published at 6 March 2018