Explorer, comprendre, partager avec Canal-U

Inscrit dans le Plan national de la science ouverte, Canal-U est la plateforme de diffusion audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, conçue pour héberger, enrichir et diffuser les ressources vidéo et podcasts produits par la communauté scientifique. À l’occasion de son vingtième anniversaire, la plateforme a été entièrement repensée pour répondre de manière optimale aux besoins de ses utilisateurs et faciliter
le partage des savoirs par l’image et le son.
Partons à la découverte de Canal-U avec Damien Poïvet, chef de projet Canal-U à la FMSH.
Quel est l’objectif de la plateforme ?
Canal-U est le dispositif national de référence pour la diffusion et la valorisation de la production audiovisuelle scientifique française et francophone. La plateforme est ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs, sans restriction de disciplines ou de méthodologies. Universités, institutions de recherche, laboratoires, fondations ont ainsi la possibilité de créer une chaîne sur Canal-U et de bénéficier d’un service sur mesure et gratuit pour héberger, diffuser, valoriser et partager leurs ressources audiovisuelles. Chaque institution contributrice dispose de sa propre chaîne, qu’elle peut organiser et structurer selon sa ligne éditoriale. Du direct au replay, en passant par des créations originales, Canal-U permet de diffuser, valoriser et préserver l’intégralité de son patrimoine audiovisuel scientifique. On y retrouve des ressources variées – entretiens, séminaires, conférences, cours, reportages – sur toutes les thématiques, disponibles au format vidéo ou podcast.
Née cinq ans avant YouTube, l’ambition de Canal-U est pionnière : offrir aux institutions de savoirs un outil adapté à la diffusion de contenus audiovisuels scientifiques et fédérer sur un site unique les chaînes des structures universitaires.
Canal-U existe depuis vingt ans. Pouvez-vous nous en dire plus sur son histoire ?
Canal-U a été créé en 2001. La plateforme était alors portée par le Service du film de recherche scientifique sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). C’est la première plateforme audiovisuelle scientifique française partagée de l’enseignement
supérieur et de la recherche. Née cinq ans avant YouTube, l’ambition de Canal-U est pionnière : offrir aux institutions de savoirs un outil adapté à la diffusion de contenus audiovisuels scientifiques et fédérer sur un site unique les chaînes des structures universitaires. Depuis 2015, il est sous la responsabilité de la FMSH en raison de son expertise sur les archives
audiovisuelles de la recherche.
Depuis 2022, Canal-U propose une toute nouvelle plateforme. Quel était l’objectif de cette refonte ?
L’objectif était de répondre de manière optimale aux attentes et besoins des acteurs de l’audiovisuel scientifique. Au moment de sa prise en charge en 2015, la FMSH a entrepris un vaste chantier de modernisation pour faire évoluer la plateforme vers les standards de la science ouverte. Canal-U dispose aujourd’hui d’une nouvelle ergonomie, d’une meilleure accessibilité et d’un design optimisé. Contrairement aux plateformes commerciales qui ne garantissent ni la conservation ni l’accès libre aux contenus déposés, Canal-U propose un environnement gratuit, sécurisé, sans publicité et intégralement public. La plateforme a aussi été développée dans le respect des principes FAIR ( faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables), qui facilitent l’exploitation des données de la recherche scientifique. Identifié sur la feuille de route du MESR relative à la politique des données, Canal-U s’inscrit maintenant pleinement dans le dispositif national en faveur de la science ouverte.
Libre d’accès et gratuite, la plateforme propose un fonds richement documenté qui couvre tous les domaines de la connaissance.
À qui s’adressent les contenus de Canal-U ?
La vocation de Canal-U est de constituer et mettre à disposition un fonds audiovisuel scientifique de référence où le visiteur peut trouver une information spécifique, valide et précise, mais aussi parcourir le savoir, sans être cloisonné dans une discipline ou dans une institution. Canal-U peut être consulté par les chercheurs aussi bien que par le grand public. Libre d’accès et gratuite, la plateforme propose un fonds richement documenté qui couvre tous les domaines de la connaissance. On peut naviguer des solitudes glacées du Groenland aux forêts humides de la Papouasie, d’un atelier sur la gravure au burin aux tutoriels sur la taille du silex ! J’invite tout le monde à venir découvrir la richesse des contenus partagés sur Canal-U.
• la production de métadonnées de qualité, notamment grâce à l’interfaçage avec l’application IdRef développée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) .
• des URL uniques et pérennes qui permettent la citation des ressources ;
• des rebonds vers des sites externes (IdRef, BNF, HAL, Orcid, Wikidata, etc. )
• des serveurs propres et espaces de stockage hébergés au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (Cines).



Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

