Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.
Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d’hommage les différents chantiers qu’il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l’anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Fabre s’est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d’entrée pour le développement d’une anthropologie de l’Europe qui fut marquée du double sceau de l’anthropologie historique d’une part et de l’anthropologie du symbolique d’autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C’est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d’importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l’animer : le problème des passages à l’âge d’homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l’écriture comme acte social et symbolique, et les contours d’une anthropologie de et avec la littérature.
Coordination : Nicolas Adell, Agnès Fine, Claudine Vassas
Avant Propos : Jean Guilaine
Contributions : Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc, Pascale Bonnemère, Josiane Bru, Maryse Carrareto, Marine Carrin, Dominique Casajus, Jean-Pierre Cavaillé, Patrizia Ciambelli, Jean-François Courouau, Michelle Fournié, Philippe Gardy, Adeline Grand-Clément, Christian Jouaud, Pierre Lemonnier, Véronique Moulinié, Sylvie Mouysset, Alain Paire, Annie Paradis, Patrick Pérez, Sylvie Sagnes, Marie Scarpa, Jean-Claude Schmitt, Jeanne Teboul, Gérard Toffin, Claudine Vassas

Daniel Fabre, le dernier des romantiques © Éditions de la MSH

Bibliographie générale de Daniel Fabre

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts - Vol. 1




Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts - Vol. 1
Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Date de parution Juillet 2021
Prix 28 €
À découvrir

Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers

Secrétaire d'édition de la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains
wanderson@msh-paris.fr



Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

