La matérialité du savoir

Conversation "In the intimacy of research"
Tuesday
06
June
2023
6:00 pm
8:00 pm
La matérialité du savoir

For this new conversation "In the intimacy of research", two authors come to dialogue about their respective works in the history of human sciences and scholarly techniques.

On one hand, Nathan Schlanger, author of the book L'invention de la technologie (Presses Universitaires de France), proposes to revisit the work of André Leroi-Gourhan, by identifying the various documentary tactics and intellectual influences that participated in the elaboration and objectification of technology, the central theme of his work. On the other hand, Jean-François Bert, author of Une histoire de la fiche érudite (Presses de l'enssib), addresses the material conceptualization of knowledge and scholarship through the fiche and the file in different disciplinary fields.

The books (FR)

L'invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan

Nathan Schlanger

Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ?

Ce livre porte sur l’invention de la technologie par le célèbre ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986), auteur notamment d’Évolution et techniques (1943, 1945) et du Geste et la parole (1964, 1965). Initialement orienté vers la documentation des « civilisations matérielles » ethnographiques dans la lignée de ses maîtres Marcel Mauss et Paul Rivet, Leroi-Gourhan va rapidement aborder les techniques et la technicité dans des perspectives historiques, évolutives et préhistoriques plus larges. En mobilisant les apports de la biologie, de la psychologie et de la philosophie, y compris les intuitions de Henri Bergson et de Pierre Teil-hard de Chardin, il cherche dès les années 1950 à « réinsérer la technicité humaine dans l’ensemble du monde vivant ».

C’est en combinant audacieusement des approches comportementales et vitalistes, puis en faisant dialoguer la technicité de l’animal, de la machine et de l’artisan, que Leroi-Gourhan va s’engager à élucider les origines et la destinée des homo faber que nous sommes.

Une histoire de la fiche érudite

Jean-François Bert

Lucien Febvre avait en tête d'écrire une histoire de la fiche érudite. Un dispositif connu dans le monde des bibliothèques, mais qui eut aussi des effets très concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion depuis le xviie siècle.En s'appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, cet ouvrage explore un territoire surprenant de l’érudition occidentale. Faire des fiches n’est pas qu’une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances; mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs.

The authors

Jean-François Bert is a sociologist and historian of social sciences at the University of Lausanne. He recently published Une histoire de la fiche érudite, Presses de l'Enssib.

Nathan Schlanger, professor of archaeology at the École nationale des chartes, is an archaeologist and archaeological historian. He has just published L'invention de la technologie : Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan, PUF.

Published at 17 May 2023