La matérialité du savoir

6 juin | Conversation « Dans l’intimité de la recherche »
Mardi
06
juin
2023
18:00
20:00
La matérialité du savoir

Pour cette nouvelle conversation « Dans l’intimité de la recherche », deux auteurs viennent dialoguer de leurs ouvrages respectifs en histoire des sciences humaines et des techniques d’érudition.

D’un côté Nathan Schlanger, auteur du livre L'invention de la technologie (Presses Universitaires de France), propose de revisiter les travaux d'André Leroi-Gourhan, en identifiant les diverses tactiques documentaires et les influences intellectuelles qui ont participé à l’élaboration et à l’objectification de la technologie, thème central de son œuvre. De l’autre, Jean-François Bert, auteur de Une histoire de la fiche érudite (Presses de l'enssib), aborde la conceptualisation matérielle du savoir et de l’érudition par la fiche et le fichier dans différents champs disciplinaires.

Regarder le replay sur Canal-U

Les ouvrages

L'invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan

Nathan Schlanger

Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ?

Ce livre porte sur l’invention de la technologie par le célèbre ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986), auteur notamment d’Évolution et techniques (1943, 1945) et du Geste et la parole (1964, 1965). Initialement orienté vers la documentation des « civilisations matérielles » ethnographiques dans la lignée de ses maîtres Marcel Mauss et Paul Rivet, Leroi-Gourhan va rapidement aborder les techniques et la technicité dans des perspectives historiques, évolutives et préhistoriques plus larges. En mobilisant les apports de la biologie, de la psychologie et de la philosophie, y compris les intuitions de Henri Bergson et de Pierre Teil-hard de Chardin, il cherche dès les années 1950 à « réinsérer la technicité humaine dans l’ensemble du monde vivant ».

C’est en combinant audacieusement des approches comportementales et vitalistes, puis en faisant dialoguer la technicité de l’animal, de la machine et de l’artisan, que Leroi-Gourhan va s’engager à élucider les origines et la destinée des homo faber que nous sommes.

Une histoire de la fiche érudite

Jean-François Bert

Lucien Febvre avait en tête d'écrire une histoire de la fiche érudite. Un dispositif connu dans le monde des bibliothèques, mais qui eut aussi des effets très concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion depuis le xviie siècle.En s'appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, cet ouvrage explore un territoire surprenant de l’érudition occidentale. Faire des fiches n’est pas qu’une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances; mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs.

Les auteurs

Jean-François Bert, maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, est sociologue et historien des sciences sociales. Il a récemment publié Une histoire de la fiche érudite, Presses de l’Enssib.

Nathan Schlanger, professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes, est archéologue et historien de l’archéologie. Il vient de publier L'invention de la technologie : Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan, PUF.

Autres publications des auteurs

Jean-François Bert, Lire « Les techniques du corps », relire Marcel Mauss. Éditions de la Sorbonne, 2022, coll. Libres cours.

Jean-François Bert et Elisabetta Basso (dir.). Foucault à Münsterlingen. À l'origine de l'Histoire de la folie. Éditions de l’EHESS, 2015, coll l'histoire et ses représentations.

Nathan Schlanger, Situations archéologiques, expériences coloniales, in Les nouvelles de l’archéologie 128/2012

Publié le 17 mai 2023