Ariane Deluz Award Ceremony

For the development of the ethnological works of future generations of Africanists
Monday
11
December
4:00 pm
6:00 pm
Prix Ariane Deluz - Aide au terrain

The Fondation Maison des Sciences de l'Homme is pleased to invite you to the Ariane Deluz Award Ceremony (in french), awarded to Lola Rolland.

Created in 2014 by the Ariane Deluz estate and managed by the FMSH, the Ariane Deluz Prize is awarded annually to a research project by a doctoral student in France who is preparing a thesis on the ethnology of sub-Saharan Africa.

The award-winning project

Terrain complémentaire sur les trajectoires féminines dans l’archipel sakalava de Nosy be

Lola Rolland

"Cette thèse se propose de décrire la manière dont les femmes font preuve de retenue dans leurs rapports aux hommes, et sont invitées à ménager leur peine afin de faire preuve de stratégie dans leurs choix affectifs et conjugaux. Je pense que c’est dans ce travail émotionnel et cette aptitude à influencer les hommes plutôt que d’incarner des figures d’autorités directes, que réside les capacités d’agir des femmes et la possibilité de négocier leur condition. Les trajectoires de vie des femmes montrent qu’elles sont souvent prises entre plusieurs obligations, entre leur mari, leur enfant, et leurs parents. Elles naviguent entre ces pôles en essayant de se ménager une place dans un système ou elles sont hiérarchiquement inférieures et économiquement dépendantes. Le premier terrain d’enquête (janvier 2020 - octobre 2021) s’est tenu en pleine pandémie de Covid-19, ce qui m’a obligée à réorienter ma recherche et à être plus subtile dans les modes de recueil de données. Le cœur de mes données est constitué de conversations informelles avec des amies et des parentes, qui me racontaient leur vies intimes. J’ai ensuite en procédant à des entretiens portant sur la parenté, les charmes, les manipulations de la fertilité féminine, les rituels, etc. En y retournant pour 2 mois et demi, j’ambitionne de valider les hypothèses issues du premier traitement de données. Plus spécifiquement, en y retournant l’été, je cherche à diversifier les données récoltées sur les relations entre les femmes locales et les étrangers. C’est le terrain permis par ce prix."

Ariane Deluz

Ariane Deluz (1931-2010) began her career as an ethnologist under the successive directorships of Georges Balandier and Claude Lévi-Strauss at École Pratique des Hautes Études VI, which became EHESS (1955-1964) and the CNRS (1964-1997).

More information

Ariane Deluz
Published at 22 November 2023