Cérémonie de remise du prix Ariane Deluz

11 décembre à 16h | Prix pour le développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes
Lundi
11
décembre
2023
16:00
18:00
Prix Ariane Deluz - Aide au terrain

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme a le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise du prix Ariane Deluz 2023, attribué à Lola Rolland.

Le prix Ariane Deluz distingue un projet de terrain d’un.e doctorant.e préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne.

Le projet lauréat

Terrain complémentaire sur les trajectoires féminines dans l’archipel sakalava de Nosy be

Lola Rolland

« Cette thèse se propose de décrire la manière dont les femmes font preuve de retenue dans leurs rapports aux hommes, et sont invitées à ménager leur peine afin de faire preuve de stratégie dans leurs choix affectifs et conjugaux. Je pense que c’est dans ce travail émotionnel et cette aptitude à influencer les hommes plutôt que d’incarner des figures d’autorités directes, que réside les capacités d’agir des femmes et la possibilité de négocier leur condition. Les trajectoires de vie des femmes montrent qu’elles sont souvent prises entre plusieurs obligations, entre leur mari, leur enfant, et leurs parents. Elles naviguent entre ces pôles en essayant de se ménager une place dans un système où elles sont hiérarchiquement inférieures et économiquement dépendantes. Le premier terrain d’enquête (janvier 2020 - octobre 2021) s’est tenu en pleine pandémie de Covid-19, ce qui m’a obligée à réorienter ma recherche et à être plus subtile dans les modes de recueil de données. Le cœur de mes données est constitué de conversations informelles avec des amies et des parentes, qui me racontaient leur vies intimes. J’ai ensuite procédé à des entretiens portant sur la parenté, les charmes, les manipulations de la fertilité féminine, les rituels, etc. En y retournant pour 2 mois et demi, j’ambitionne de valider les hypothèses issues du premier traitement de données. Plus spécifiquement, en y retournant l’été, je cherche à diversifier les données récoltées sur les relations entre les femmes locales et les étrangers. C’est le terrain permis par ce prix. »

Lire l'entretien en entier

Ariane Deluz

Ariane Deluz (1931-2010), anthropologue de nationalité française et suisse, entreprit une carrière d'ethnologue sous les directions successives de Georges Balandier et Claude Lévi-Strauss, dans le cadre de l'École pratique des hautes études VIe section devenue EHESS (de 1955-1964) et du CNRS (de 1964 à 1997).

En savoir plus

Ariane Deluz
Publié le 22 novembre 2023