The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges

16 octobre 2025 | La Maison Française at NYU
Fonds océanique
Le 16 octobre 2025, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une nouvelle discussion transatlantique en partenariat avec La Maison Française de l’Université de New York.

Quelle place l’océan occupe-t-il dans notre avenir collectif ?

Natália Frozel-Barros, sociologue de l’action publique environnementale et internationale dans le cadre du gouvernement des océans (UPEC) et Jerry McManus, paléoocéanographe, spécialiste des grands fonds marins et du rôle de l’océan dans les changements climatiques abrupts (Université de Columbia) interrogeront la relation intime et fragile qui unit l’humanité à cette immensité marine.

La discussion sera animée par Salomé Montoriol, doctorante au sein du département Littérature, pensée et culture françaises de l'Université de New York.

Nos invité.es

Natália Frozel-Barros 

Natália Frozel-Barros est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris ainsi que de l’Universidade Estadual de Campinas à São Paulo. Elle est aujourd'hui professeure associée en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau et membre de l’équipe de recherche LIPHA-UPEC. Ses travaux portent sur la gouvernance internationale des océans et l’élaboration du droit international, avec une attention particulière aux réglementations relatives aux grands fonds marins. Elle étudie, dans une perspective socio-historique, la manière dont la régulation des océans est continuellement reconfigurée par les enjeux mondiaux, tels que les revendications de justice postcoloniale, économique et environnementale. Pour son premier ouvrage, elle a mené un travail de terrain auprès des Nations Unies (New York) ainsi qu’au sein des administrations centrales/fédérales du Brésil, de la France et des États-Unis.

Portrait de Natália Frozel-Barros

Jerry McManus

Jerry McManus est titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre à l’Université Columbia. Il fait partie de la division de géochimie du Lamont-Doherty Earth Observatory, et est l'ancien directeur du département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université Columbia. En tant que paléo-océanographe, il travaille avec son équipe sur les sédiments marins profonds pour reconstituer la variabilité naturelle de divers aspects du système océanique et climatique de la Terre, notamment l’Oscillation Australe El Niño (ENSO), la zone de convergence intertropicale (ZCIT), l’utilisation de l’oxygène et le stockage du carbone dans l’océan profond, ainsi que la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC). Il porte un intérêt particulier sur le rôle joué par l’océan dans les changements climatiques abrupts. Le professeur McManus a passé environ une année de sa vie en mer.

Portrait de Jerry McManus

Salomé Montoriol

Salomé Montoriol est doctorante au sein du département de Littérature, pensée et culture françaises de l’Université de New York. Ses recherches portent sur les intersections entre littératures francophones et arts visuels, avec un intérêt particulier pour le champ émergent des Blue Humanities. Après une hypokhâgne au lycée Victor Hugo et une khâgne au lycée Fénelon, elle a obtenu un master en littératures et cultures anglophones à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, avec la mention « très bien ». Son mémoire de master portait sur les représentations de la mer dans les littératures caribéennes anglophones. En 2024, ce travail a reçu le Prix du Master de la Société pour l’étude des arts, images et textes (SAIT), qui en a également publié un résumé dans la revue académique Polysèmes.

Portrait de Salomé Montoriol
Published at 3 October 2025