Politique au jour le jour

Du fervent défilé le 1er mai 1930 aux ruines du Reichstags le 2 mars 1933, Siegfried Kracauer témoigne en cinquante « feuilletons », pour le journal Frankfurter Zeitung, de ce qu’ont été les dernières années de la démocratie allemande. Connu comme sociologue et théoricien de l’image (cinéma et photographie), Kracauer a surtout été un intellectuel antinazi qui a fréquenté l'intelligentsia anticonformiste de son époque (Adorno, Benjamin,Bloch, etc.).
Début 1930, il quitte Frankfurt sa ville natale pour la capitale Berlin mais continue de livrer ses « feuilletons » au Frankfurter Zeitung, journal local de renom auquel il collabore depuis 1922. Mais le 2 mars 1933, il y signe ce qui sera sa dernière chronique. Elle évoquait les traces noires que l'incendie du Reichstags – le parlement allemand – avait laissésur le bâtiment et sur les esprits : « Les regards passent au travers de ce symbole et plongent dans l'abîme qu'ouvre sa destruction ». (p. 182).
Le même jour, avec son épouse, il s’installe à Paris pour un exil de quelque huit années, mauvaises et misérables. Conditions partagées par ses amis qui choisiront, en cette année crépusculaire, la France pour refuge.
La politique au raz du pavé était le titre auquel avait initialement pensé, pour cette traduction, Gérard Raulet, directeur du Groupe de recherche sur la République de Weimar et à l’origine de la publication assurée par les Éditions de la MSH et les Presses de l’Université de Montréal.
Politique au jour le jour, 1930-1933 s’y substitue et montre par un choix judicieux de textes la sociographie de l’Allemagne au prise avec une économie en crise, une mise en ordre voire au pas en toute
chose, une démocratie combattue par de violentes idéologies, une guerre civile qui se prépare. Ces vues allemandes depuis Berlin révèlent la plume politique de Siegfried Kracauer. La description de la vie ordinaire et des sujets qui occupent la masse – de la fête foraine au maillot de bain en passant par les camps de travail et le service de travail obligatoire – est inquiétante mais non dramatique. Le regard objectif sans être neutre du sociologue est néanmoins rendu percutant grâce à son talent d’écrivain et à l’attention qu’il porte au choix de ses mots.
Une dictature à venir résonne violemment dans plusieurs de ces instantanés. Si Kracauer excelle dans la description de l’état des choses, des êtres à l’instant où il les saisit, c’est qu’il les dresse sur une scène politique et sociale leur donnant ampleur et vérité. L’histoire, la géographie humaine et la psychologie sociale serv ent son art sociologique, et ici largement politique.

Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support Livre broché
ISBN-10 2735121771
ISBN-13 9782735121779
Livre broché - 24,00 €
Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires
Sommaire
Préface de Jean Quétier
1er mai à Berlin
Excursion du dimanche
Bonheur organisé
Voyage dans les vitrines
Le monument aux morts de Berlin
La décision intellectuelle du patronat
La presse et l'opinion publique
Carreaux cassés
Sous les palmiers
Quand le paradis vous passe devant
Manifestation quotidienne
Nouvel An à Friedrichstadt
Casse et construction
Le procès Lieschen Neumann
Bolchevisme culturel ?
Lutte contre le maillot de bain
Berlin, de-ci de-là (1)
Berlin, de-ci de-là (2)
Sous la surface
Jour critique
3 = 6
Revendication minimale adressée aux intellectuels
Au paradis des bébés
La communauté des créanciers
Lutte contre les annonces racoleuses
En dehors de l’université
Meubles en voyage
Aperçu du procès Sklarek
Bribes philosophiques
Bilan provisoire
« C’est un bon garçon »
Le programme actuel des variétés
Le soir de l’élection
Café dans l’ouest de Berlin
Drapeaux
Répétition
Le vieux Berlin à l’ouest
Le monument aux morts du Reich
Commémoration en l’honneur de Walther Rathenau
Les techniciens contre-attaquent
La fin du procès Sklarek
Berlin, ville de cure
La nouvelle réglementation de la radio
À propos des camps de travail
Vision de la forme ou politique ?
Grande ville, jeunesse sans travail
Dans le « Hambourgeois volant »
Théologie versus nationalisme
Berlin, de-ci de-là (3)
Autour du Reichstag
La presse en parle
- "Le savant, le journaliste et le politique" dans Le Journal des idées par Jacques Munier sur France Culture
- "Kracauer : le feuilleton d’un monde qui s’effondre" sur Nonfiction.fr
Sur le même sujet
Kracauer et le feuilleton comme forme sociologique
La revue électronique Trivium fait paraître en collaboration avec le Groupe de recherche sur la culture de Weimar un ensemble de textes consacrés à Siegfried Kracauer, à la presse et à la notion de feuilleton. Le volume cherche à sensibiliser les chercheurs en sciences sociales à cette forme de narration en dégageant sa portée heuristique pour la sociologie et le journalisme.


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

