Les Lauréats du deuxième appel à projets du Pole Recherche & Prospective

Thèmes : Nouvelles conflictualités et Arts & Sciences sociales
""

Le Pôle Recherche & prospective a le plaisir d'annoncer les lauréats de l’appel à projets scientifiques 2017 sur les thèmes Arts & Sciences sociales et Nouvelles conflictualités

Thématique « Art & sciences sociales »

Yif Menga – Performances en dialogue     
Imaginer un pont entre la performance comme acte politique et la recherche en sciences humaines et sociales, une plateforme d’échanges où se rencontrent artistes et chercheurs pour produire ensemble au-delà des seuls amphithéâtres ou salles de spectacle. Penser la performance, art majeur de ce début de 21ème siècle, à partir de l’Afrique, continent où les recherches les plus complexes et souvent les plus politiquement engagées s’opèrent en matière de performance, guidés en cela par des artistes pour qui la performance et le politique sont la matière première de réflexion et d’action au jour-le-jour. Tel est l’objectif du projet Yif Menga.

Celui-ci se déploie en deux temps et lieux. Point de départ et ancre du projet : les Récréâtrales, festival panafricain d’arts vivants qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, réunissant des centaines d’artistes venus du continent tout entier, ainsi que de ses diasporas. Ici se rencontreront pour dialoguer une équipe de six chercheurs basés sur trois continents (Afrique, Amérique du Nord, Europe), dix artistes performeurs actifs à travers les Afriques et sept chercheurs/praticiens invités, issus de divers horizons. Dans un second temps, cette même équipe se retrouvera en Europe dans le contexte d’un colloque qui aura pour double but de partager les travaux du groupe et d'initier une série de publications qui viendront enrichir un champ de recherche et de pratique en pleine effervescence.

Équipe : Dominique Malaquais (IMAF/CNRS-EHESS-EHE-IRD-AMU), Kadiatou Diallo (curatrice indépendante), Chloé Samala Faux (Columbia University), Julie Peghini (CEMTI-Paris8), Sasha Rubel (Aarhus University et UNESCO), Nadine Wanono-Gauthier (IMAF/CNRS-EHESS-EPHE-IRD-AMU).

 

Thématique « Nouvelles conflictualités »

Transformations contemporaines des règles et pratiques policières, judiciaires et militaires
Ce projet de recherche interdisciplinaire, impliquant sociologues, juristes et historiens, interrogera comparativement les transformations induites par l’indistinction relative entre la guerre et le crime qui caractérise de nombreux conflits contemporains dans les règles d’engagement des institutions policières, militaires et judiciaires en France. Il s’agira d’enquêter sur les manières dont, en pratique, les acteurs relevant de ces institutions ajustent leur action aux situations dans lesquelles ils sont appelés à intervenir et comment ces pratiques viennent à être encadrées par de nouvelles règles légales et juridictionnelles.

Coordinateur : Cédric Moreau de Bellaing (Maitre de conférences en sociologie du droit à l’ENS – Paris, Institut Marcel Mauss – Laboratoire interdisciplinaire d’études des réflexivités)

Équipe : Julie Alix (professeur de droit à l’Université de Lille 2), Olivier Cahn (maitre de conférences HDR de droit à l’université Cergy-Pontoise), Dominique Linhardt (chargé de recherche en sociologie au CNRS, Institut Marcel Mauss - Laboratoire interdisciplinaire d’étude des réflexivités), Alexandre Rios-Bordes (maître de conférences en histoire à l’université Paris VII), Mathias Thura (maître de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg).

 

Published at 15 June 2017