Thierry Mandon confie à Michel Wieviorka une mission sur la place des SHS françaises à l'international
Les raisons de la faible présence des SHS françaises à l'international
Le 5 décembre 2016, Michel Wieviorka a reçu, de la part du Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, sa lettre de mission concernant la place des SHS françaises à l'international.
Thierry Mandon confie au Président de la FMSH la mission d'analyser les relations scientifiques internationales et européennes réelles de la France et de mener une réflexion sur les moyens et la stratégie qui pourraient permettre à la France de retrouver son rang et sa place, à l'échelle mondiale, et tout particulièrement en Europe.
L'objectif est de prendre la mesure précise de la situation des SHS françaises, d'apporter une analyse la plus fine possible des processus qui y ont conduit, et sur cette base, de faire des propositions relatives à l'action que la france pourrait conduire pour que sa recherche en SHS puisse exercer le rayonnement et l'attractivité que l'on peut attendre d'elle.
Dans sa mission, Michel Wieviorka pourra s'appuyer sur la DGESIP et la DGRI du Secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ainsi que sur l'Alliance ATHENA et l'InSHS du CNRS.
Éditions de la MSH opens its doors to international publishing
On 3 June 2026, Éditions de la Maison des sciences de l’homme will host 15 foreign publishers during a professional visit to Paris designed to deepen their understanding of the French book market.
Actualité
Pariscience Festival 2026: the FMSH partner for the 8th consecutive year
Supporting audiovisual science writing and contemporary forms of storytelling
Actualité
Canal-U and the FMSH renew their partnership with the Pint of Science festival
A strengthened presence in the Île-de-France region with 45 events supported in 2026
Actualité
Océans
Facing the pressures on the ocean, the FMSH and the Tara Ocean Foundation join forces
The Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) and the Tara Ocean Foundation have signed a memorandum of understanding aimed at strengthening and structuring their scientific cooperation in response to the growing environmental emergency affecting the world’s oceans.