Pour l'année 2016, le dossier de Agnès Giard, Peut-on fabriquer un « enfant céleste » ? La poupée comme outil rituel (terrain au Japon) a été retenu.
Cette recherche entend documenter un aspect peu connu, voire secret, de la Gion matsuri, une des trois plus grandes fêtes du Japon : il s'agit de l'opération qui consiste à transformer des enfants en dieux au cours d'une séance de maquillage nommée shironuri (« application de blanc »).
Un seul homme est habilité à effectuer ce maquillage. Il s'appelle Okuyama Keisuke. Il a 90 ans et présente ceci de particulier qu’il se définit avant tout comme « créateur de marionnettes ». En étudiant la façon dont les enfants sont choisis puis transformés en poupée, l'objectif est de comprendre la raison qui préside à l’usage de « marionnettes » comme dispositifs de protection symbolique, surtout, de saisir la façon dont les individus et les collectivités au Japon gèrent le rapport à l’autre, à la mort et au mal.
Agnès Giard, Peut-on fabriquer un « enfant céleste » ? La poupée comme outil rituel (terrain au Japon), Université de Paris Ouest.
Discover all the news
Actualité
Index de l'égalité professionnelle 2025
Le score de la FMSH pour l’exercice 2025 s’élève à 99/100
Actualité
FMSH and the Social Science Research Council Lay the Foundation for International Cooperation
A strategic alliance to advance research in the humanities and social sciences.
Actualité
#Restitutions. Another Definition of the World
A series of conversations conceived in collaboration with jounralist Valérie Nivelon
Actualité
"Plastics: A Systemic Poison" : A conference series led by the FMSH and the Tara Ocean Foundation
Shedding light on public policy in the face of plastic pollution