Pour l'année 2016, le dossier de Agnès Giard, Peut-on fabriquer un « enfant céleste » ? La poupée comme outil rituel (terrain au Japon) a été retenu.
Cette recherche entend documenter un aspect peu connu, voire secret, de la Gion matsuri, une des trois plus grandes fêtes du Japon : il s'agit de l'opération qui consiste à transformer des enfants en dieux au cours d'une séance de maquillage nommée shironuri (« application de blanc »).
Un seul homme est habilité à effectuer ce maquillage. Il s'appelle Okuyama Keisuke. Il a 90 ans et présente ceci de particulier qu’il se définit avant tout comme « créateur de marionnettes ». En étudiant la façon dont les enfants sont choisis puis transformés en poupée, l'objectif est de comprendre la raison qui préside à l’usage de « marionnettes » comme dispositifs de protection symbolique, surtout, de saisir la façon dont les individus et les collectivités au Japon gèrent le rapport à l’autre, à la mort et au mal.
Agnès Giard, Peut-on fabriquer un « enfant céleste » ? La poupée comme outil rituel (terrain au Japon), Université de Paris Ouest.
Discover all the news
Actualité
Semester programme | January–June 2026
Explore the Foundation's calendar of events from January to June 2026
Actualité
The FMSH Joins OPERAS, the European Infrastructure for Open Science in the Humanities and Social Sciences
A commitment to open scholarly communication and European dialogue
Actualité
Une journée spéciale autour des élections municipales avec le sociologue David Hamou
29 janvier 2026 | Un séminaire et une soirée « Livres en dialogue »
Actualité
Foundation winter shutdown
From Thursday December 25, 2025 to Friday January 2, 2026