Séminaire Violence et sortie de la violence 2015/2016
Comprendre et dépasser la violence contemporaine
Par l’effet des médias et de l’attentat de Charlie, la demande sociale et politique est devenue pressante pour s’interroger sur les phénomènes de violence et sur les moyens mis en œuvre pour l’éviter ou en sortir.
De novembre à mai, une quinzaine de chercheurs se succéderont à la Maison Suger pour présenter leurs recherches sur le sujet.
Michel Wieviorka ouvrira le séminaire le 5 novembre prochain. Cette première séance sera l'occasion de présenter le séminaire et la Plateforme qui le porte.
Renouveler les approches et cadres d’analyse
Le séminaire bimensuel rendra compte des recherches développées au sein de la Plateforme Violence et sortie de la violence.
De novembre à mai un chercheur viendra faire un exposé et débattre avec les participants. Le premier semestre comptera notamment sur les interventions des membres de la Plateforme, Farhad Khosrokhavar, Hosham Dawod et Yvon Le Bot.
Le séminaire est ouvert sur invitation aux membres de la Plateforme, à des hauts responsables relevant des milieux et secteurs concernés (Associations, ONG, ministères, haute administration…), ainsi qu’à des étudiants avancés. Le nombre de places est limité et les demandes d’inscription sont à adresser à la coordinatrice scientifique Sabrina Melenotte.
La Plateforme Violence et sortie de la violence a pour objectif d’apporter des réponses aux violences contemporaines, en envisageant, d’une part, les ressorts de la radicalisation, d’autre part, les stratégies et politiques de prévention, de résolution des conflits et de sortie de la violence.
Deux observatoires, en cours d’installation, tenteront d’articuler et de mettre en regard deux moments différents de la violence : l’entrée dans le phénomène, qui relève de l’Observatoire des radicalisations ; la fin ou la sortie, aux niveaux individuel et collectif, qui relève de l’Observatoire international de la sortie de la violence.