Une approche ethnographique de la sécurité industrielle dans la chimie

Séminaire du GRETS | Mardi 16 mars 2023
Thursday
16
March
2023
9:30 am
12:30 pm
agenda FMSH, événement GRETS

Intervention de Michèle Dupre, Centre Max weber, ENS Lyon et Jean-Christophe Lecoze, INERIS La séance sera introduite par Arthur Jobert, EDF R&D.

« Une approche ethnographique de la sécurité industrielle dans la chimie »

La thématique de la prévention des risques industriels majeurs (RIM) constitue un enjeu durablement majeur pour les entreprises. Elle a connu de nombreux développements dans diverses disciplines : ergonomie, sciences politiques, droit, gestion et géographie. L’approche de Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze dans l’ouvrage « Des usines, des matières, des hommes » paru aux Presses des Mines en 2021, est singulière à plusieurs titres : tout d’abord, elle s’est concentrée sur des entreprises de chimie de spécialité, secteur productif hétérogène, peu décrit dans la littérature. Ensuite, elle aborde la « fabrique de la prévention des RIM » de l’intérieur, et non pas à partir de la technique seule, comme les approches des ingénieurs de l’action publique ou du territoire. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique longue, attentive aux activités de travail et aux interactions entre de nombreux acteurs internes à différents niveaux de ces entreprises, mais aussi avec des acteurs externes. Enfin, elle s’appuie sur une « pensée par cas », c’est-à-dire que chacun des cinq cas est étudié de manière extensive. De l’examen et de l’analyse de ces cas émergent des éclairages empiriques et des questionnements transversaux sur les questions de sécurité industrielle et de risques technologiques.

Les spécificités de l’approche présentée offrent la possibilité de réfléchir aux choix d’organisations, par exemple à la place et au fonctionnement du service sécurité, au rôle attribué à différents acteurs, comme les représentants du personnel, à la manière dont sont externalisées certaines fonctions. Ces analyses permettent de mobiliser et d’interroger les travaux sociologiques qui se sont intéressés à la haute-fiabilité organisationnelle ou à des phénomènes comme la normalisation de la déviance dans les univers à risque.

L’ouvrage constitue une approche au plus près du terrain de la thématique de la sécurité dont ils appréhendent la complexité à la fois sociale et technique grâce au travail de recherche de long terme menés depuis 2004 dans ces types d’organisation à risques.

Les intervenants

Michèle Dupré est sociologue du travail au Centre Max Weber. Elle travaille depuis les années 90 sur les transformations des tissus industriels face aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Elle mène des enquêtes empiriques sur la thématique de la prévention des risques industriels majeurs depuis 2004. Diverses publications (ouvrage, chapitres d’ouvrages, articles) rendent compte de ces recherches.
En savoir plus

Jean-Christophe Le Coze (PhD, HDR) est responsable étude et recherche à l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques (INERIS). Son parcours croise les sciences sociales et les sciences pour l’ingénieur et combine des études ethnographiques et des recherches-action dans divers systèmes à risque sur de nombreuses thématiques. Il est l’auteur de publications et d’ouvrages dans le domaine de la sécurité industrielle et des risques technologiques.
En savoir plus

Références

Dupré M., Le Coze J-C. 2019. Bricolage et incidents en chaîne, Récit de la vie d'une usine chimique,Techniques & Culture. n°72, 64-67.

Dupré M., Le Coze J-C, 2021. Pluralisme juridique, sécurité industrielle et globalisation : une étude de cas dans la chimie, Communitas, Vol 1, n° 2.

Dupré M., Le Coze J-C, 2021. Des usines, des matières et des hommes, De la sécurité industrielle dans la chimie. Paris, Presses des Mines.

Le Coze, JC. 2020. Safety Science Research. Evolutions, Challenges and New Perspectives. Raton, FL. CRC,
Taylor & Francis

Le Coze, JC., Dupré, M., 2022. Safety as a network, digital and global reality, Safety Science. 156. 105896

La mission du GRETS

La mission du GRETS est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant du Groupe EDF. Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients, consommateurs, citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales, éclairant les transformations du monde de l’énergie autour de quatre grandes thématiques porteuses d'enjeux pour le Groupe EDF :

  • transition énergétique et mobilité
  • acceptabilité sociale et controverses
  • transformation numérique
  • innovation et évolution des organisations
Published at 16 March 2023