Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l'ethnologie

Table ronde | Mardi 20 septembre 2022
Tuesday
20
September
2022
6:00 pm
8:30 pm
""

La FMSH accueille une exposition itinérante du 12 au 30 septembre 2022, en hommage à l’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016.

Au surlendemain des journées européennes du patrimoine, il est tentant de lier ces deux événements et de revisiter avec les chercheurs la contribution majeure qui fut celle de Daniel Fabre à l’anthropologie du patrimoine, notamment dans le domaine des « émotions patrimoniales ». L’attention aujourd’hui portée aux mobilisations de tous ordres provoquées par l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 s’appuie sur l’héritage théorique laissé par Daniel Fabre et le prolonge, ce qu’évoquera Sylvie Sagnes (CNRS) qui participe au groupe de travail EMOBI (Émotions, mobilisations), constitué dans le cadre du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, MC).

L’on ne saurait toutefois dissocier le regard que portait Daniel Fabre sur les passions du passé qui agitent nos contemporains de son souci de réflexivité. Faire ainsi retour sur lui-même et plus largement sur sa discipline, c’est prendre la mesure de l’implication de l’ethnologie dans les processus de patrimonialisation. De vastes chantiers ont ainsi été ouverts dans le champ de l’histoire de l’anthropologie, dont les résultats sont restitués dans le cadre orignal d’une encyclopédie internationale en ligne, Bérose, créée sous l’impulsion de Daniel Fabre, afin de donner librement à lire et à comprendre les transformations et les variations intellectuelles de cette science si particulière qu’est l’anthropologie. Christine Laurière (CNRS) codirectrice de cette encyclopédie reviendra sur la genèse du projet et ses actuels développements.

Les intervenants

Christine Laurière, chargée de recherches CNRS, directrice de l’UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

Modération : Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie – PCI, département de la Recherche, de la Valorisation et du PCI, délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture

"Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers"

L’exposition-hommage présente les différents chantiers que Daniel Fabre a ouverts, lesquels ont largement marqué et distingué la nouvelle manière de faire de l’anthropologie. Manière en premier lieu ancrée dans le monde occitan, puisque les travaux de Daniel Fabre s’inscrivent dans le sillage des anthropologies autochtones et, à ce titre, visent à combattre les formes de dominations (politiques, culturelles, linguistiques...) qui pèsent sur les communautés du sud de la France.

Ces engagements ont alors ouvert la porte à une anthropologie de l’Europe marquée du double sceau de l’anthropologie historique et de l’anthropologie du symbolique, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.

Published at 20 September 2022