Quel sens donner à la « paix » aujourd’hui en Colombie ?

Conférence | Mercredi 18 septembre
Wednesday
18
September
2019
6:00 pm
6:00 pm
""

La Colombie traverse un moment difficile, avec d’un côté l’affaiblissement institutionnel des mécanismes créés dans les accords de paix, les discours contradictoires de secteurs politiques au pouvoir, la poursuite du trafic de drogues et la présence de nombreux acteurs armés sur le territoire. Le réarmement de dissidents des Farc les jours récents doit être compris dans ce contexte. Au-delà de l’indignation morale largement partagée sur la montée de ces violences, nous discuterons avec le Père Fernán González, du Centre de Recherches et d’Éducation Populaire (CINEP), sur les enjeux de ce moment historique en Colombie. Quel est le sens de la paix pour les secteurs éloignés des grandes villes, et aujourd’hui le théâtre d’une confusion de violences ? Quelles sont les mesures concrètes que peuvent attendre les millions de Colombiens, qui ont déclaré avoir été victimes du conflit armé ? Quelles leçons pouvons-nous retenir du passé pour années à venir ?

Intervenants

Fernán González est chercheur du CINEP/ Programme pour la Paix depuis 45 ans. Il est l’auteur d’ouvrages sur les relations Eglise-Etat en Colombie, ainsi que sur les processus de transformation de l’Etat-nation en Colombie. Il a longuement travaillé sur les origines historiques des violences dans ce pays.

Camilo Castellanos est coordinateur en Colombie du projet Vamos por La Paz.

Sous la coordination de Angélica Montes (Co-directrice du programme Grecol-Alc) et Olga González (Sociologue Colombienne, associée à l’Urmis, Université Paris Diderot)

Published at 18 September 2019