Présentation de l'ouvrage de Danièle Masset, Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel

Rencontre | Jeudi 13 juin
Thursday
13
June
2019
5:45 pm
5:45 pm
""

Le thème de la nature n’est que discrètement présent dans la littérature bouddhique, ses modulations les plus expressives étant à chercher du côté de la poésie. C’est à cette découverte que nous convie le livre de Daniel Masset, pour le domaine indo-tibétain, à travers l’étude un corpus couvrant plus de deux millénaires, depuis les stances du canon pāli jusqu’aux chants de maîtres tibétains tels que Milarépa. La nature mise en scène dans cet ensemble est vue au miroir de conventions religieuses et littéraires, mais elle constitue également un miroir du monde et de la doctrine. La présentation de l’ouvrage par l’auteure sera accompagnée de lectures de poèmes par François Raviez, évoqués par Maya, danseuse de Bharata Natyam.

daniele masset.jpg
L’auteure : Danièle Masset étudie les textes bouddhiques indiens et tibétains dans une perspective comparatiste et littéraire. Elle a publié les Stances des Thera (Pali Text Society, 2011) et les Stances des Therī (Pali Text Society,2005), qui constituent la première traduction en français des Theragāthā et des Therīgāthā, poèmes du canon pāli attribués aux moines et nonnes exemplaires des premiers temps du bouddhisme.

 

Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel. Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine. Danièle Masset EPHE, Centre d’études mongoles, sibériennes, centrasiatiques & tibétaines. Collection Nord-Asie, Vol. 6.

Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel. Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine.

EPHE, Centre d’études mongoles, sibériennes, centrasiatiques & tibétaines.

Published at 13 June 2019