Hubert Védrine | S’informer pour décider : quel rôle joué par la recherche pour la prise de décision dans des crises internationales ?

Séminaire | Jeudi 22 novembre
Thursday
22
November
2018
5:30 pm
5:30 pm
""

La séance se déroulera selon les Chatham House Rules qui interdisent aux participants de citer les propos tenus par les conférenciers. 

 

Hubert Védrine a occupé différentes fonctions au plus haut niveau de l’État (Secrétaire général de l’Élysée), ou à la tête du Ministère des affaires étrangères. Il a été associé pendant 19 ans au système étatique en charge de décisions difficiles en temps de crise. Il a assumé ces fonctions dans différents gouvernements et en particulier en période de cohabitation. Il continue à avoir une réflexion sur le monde qui s’est traduite dans des livres comme Les mondes de François Mitterrand, ou Face à l’Hyperpuissance et plus récemment Comptes à rebours (Fayard, 2018).

Comme les autres conférenciers invités venant de l’administration, de la politique ou des armées, sa présentation tentera de répondre aux 3 questions qui traversent le thème du séminaire :

  • De quelles informations disposiez-vous lors des décisions auxquelles vous avez participé dans des crises passées ? Quels services ou administrations vous ont semblé avoir la vue la plus juste de la situation ?
  • Etiez-vous en rapport avec des chercheurs ou des universitaires lors de vos différentes fonctions ? Et si oui de quelle façon ? Ces échanges vous ont-ils été utiles ?
  • A postériori vous semble-t-il que les décisions auxquelles vous avez participé auraient été différentes avec des analyses et des études académiques plus approfondies ?

Le séminaire est co-animée par Michel Wieviorka, Pierre Conesa, Jean-Pierre Dozon, Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot

 

 

En savoir +


Published at 22 November 2018