Intervention de Louis Gautier | Décider sous le choc : préparation des décisions et gestion de crise, le cas des attentats du 13 novembre 2015

Séminaire Violence et sortie de la violence | 8 novembre 2018
Thursday
08
November
2018
5:30 pm
7:30 pm
""

La séance se déroulera selon les Chatham House Rules qui interdisent aux participants de citer les propos tenus par les conférenciers. 

 

Louis Gautier a occupé différentes fonctions dans le système décisionnel français en charge des questions de défense et de stratégie internationale de la France (cabinet civil du ministère de la Défense, cabinet du Premier ministre…) tout en continuant une carrière d’enseignant (professeur associé en Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » depuis 2012).

Il était au moment de la vague d’attentats qui a frappé la France en 2015 et 2016, Secrétaire Général de la Défense nationale et de la Sécurité nationale depuis un an ; Le SGDN est un service interministériel rattaché au Premier ministre que les Américains ont copié après les attentats du 11 septembre pour créer la Homeland defense.

Louis Gautier souhaite exposer comment fonctionne le système décisionnel en situation de crise grave, tirer quelques conclusions et répondre aux questions que les chercheurs se poseraient sur les décisions et les débats qui ont suivi la vague d’attentats (290 morts et 900 blessés). Le SGDSN est l’un des deux fonctionnaires qui participent aux Conseils de Défense présidés par le Président de la République. Le SGDN ne dispose pas de budget de financement de recherche.

Sa présentation tentera de répondre aux 3 questions qui traversent le thème du séminaire :

  • De quelles informations disposiez-vous sur le risque d’attentats avant janvier 2015 ? Quels services ou administrations vous ont semblé avoir la vue la plus juste de la situation ?
  • Etiez-vous en rapport avec des chercheurs ou des universitaires avant et pendant les attentats ? Et si oui de quelle façon ?
  • A posteriori vous semble-t-il que les décisions auxquelles vous avez participé auraient été différentes avec des analyses et des études plus approfondies ?

 

Principales publications :

Jaurès actuel, les socialistes et la guerre, FJJ, 2014
La défense de la France après la guerre froide, PUF, 2009
Table rase, Flammarion, 2006
Face à la guerre, Table ronde, 2004
Mitterrand et son armée, Grasset, 1999
La nouvelle politique économique : L'Etat face à la mondialisation, PUF, 1997

 

Published at 8 November 2018