Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale

Séminaire du GRETS - Mardi 19 juin
Tuesday
19
June
2018
9:30 am
9:30 am
""

Intervention de Marie TRESPEUCH, Sorbonne Université - GEMASS

La séance sera introduite par Cécile Caron (EDF R&D).

Le fonctionnement des marchés, s’il répond principalement à des normes d’utilité ou d’efficacité, est également traversé de controverses morales. Le marché de l’électricité constitué autour d’une marchandise définie comme un « bien de première nécessité » n’échappe pas à ce type de questionnements éthiques liés à la crainte de voir entrer la seule logique marchande dans des sphères jugées sensibles. 

L’ouvrage présenté lors de ce séminaire rassemble neuf cas de marchandises contestées, au sens où leur commercialisation soulève des controverses morales : les plaisirs sexuels, les drogues, le tabac, les défunts, les enfants, les organes humains, les jeux d’argent, mais aussi les données personnelles numériques et les poissons génétiquement modifiés. Les débats portent la crainte de voir entrer la logique marchande dans des sphères jugées sensibles, car elles touchent à l’intimité des personnes, à leur intégrité, à la santé publique ou au maintien de l’ordre public.

Si certaines de ces marchandises contestées parviennent à se frayer un chemin jusqu’au marché, d’autres sont moins avancées et d’autres encore semblent durablement incapables d’y parvenir.

À partir du cas plus spécifique de la libéralisation du marché des jeux d’argent en ligne (actée en 2010), nous retracerons l’histoire de la contestation morale liée aux jeux, les divers dispositifs marchands, matériels et réglementaires mis en place pour refroidir ces contestations, en particulier la définition de populations fragiles à protéger contre puis par le marché.

Marie Trespeuch est maîtresse de conférences à Sorbonne-Université et chercheuse au GEMASS. Ses travaux s’intéressent à la sociologie des marchés, en particulier ses enjeux moraux, ainsi qu’à la sociologie d’internet.

Références

  • STEINER, Philippe et TRESPEUCH, Marie, 2013, « Maîtriser les passions, construire l'intérêt. Les jeux d'argent en ligne et les organes humains à l'épreuve du marché », Revue Française de Sociologie, 54-1, pp. 155-180.
  • STEINER, Philippe et TRESPEUCH, Marie (Dir.), 2015, Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.
  • TRESPEUCH, Marie, 2013, « L’île de la tentation : Malte la construction d’un cyber-district des jeux d’argent », Réseaux, n° 180, pp. 126-153
  • TRESPEUCH, Marie, 2016, « Gagner moins pour rejouer moins ? Les ressorts du gouvernement des conduites de jeux d’argent », in Dubuisson-Quellier (S.) (Dir.), Gouverner les conduites économiques, Paris, Presses de Sciences Po.

En savoir +

Télécharger le programme des séminaires de l'année 2017-2018

Pour plus de renseignements :
Sylvie LAGAUCHE-MALVOISIN (Sylvie.lagauche-malvoisin@edf.fr)

 

Published at 19 June 2018