Replay | Racisme et jeu vidéo

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Racisme et jeu vidéo (coll. Interventions), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage.
La 9e séance des Livres en dialogue a réuni l'auteur de l'ouvrage Mehdi Derfoufi et la journaliste Charlotte Recoquillon.
Nos invité·e·s

Mehdi Derfoufi est enseignant-chercheur en études postcoloniales, culturelles et de genre à l’université Paris 8.
Charlotte Recoquillon est journaliste indépendante et chercheuse associée à l'Institut Français de Géopolitique.
L'ouvrage

Dans cet ouvrage, au sujet inédit en France, Mehdi Derfoufi, gamer et chercheur en études culturelles, nous plonge au cœur des polémiques qui traversent aujourd'hui le monde du jeu vidéo. Jouer aux jeux vidéo nous rend-il racistes ? Créer des jeux vidéo inclusifs suffit-il à transformer nos représentations et à décoloniser nos esprits ? Et dans quelle mesure une action sur nos représentations aboutit-elle à des transformations sociales plus profondes ?
En alternant l'analyse politique et l'analyse des représentations, l'auteur mène une réflexion qui dépasse de loin le cadre des jeux vidéo. Il invite le lecteur et la lectrice à penser les rapports sociaux de race, la manière dont ils structurent nos imaginaires et les industries culturelles, et à les questionner pour s'en défier et les transformer.


Futurs de l'écriture


Heritage Cosmopolitics in the Hindu Kush Himalaya region by Zahra Hussain


Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage

