Le fantastique au risque de l'humour

2 April | Conversation "In the intimacy of research"
Tuesday
02
April
2024
6:00 pm
8:00 pm
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De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Laurent Baridon's book, recently published by the Institut national d'histoire de l'art, looks at the worlds of Grandville and Topor from a new perspective, combining text and images.

Nelly Feuerhahn, editor-in-chief of the magazine Humoresques and a specialist on the artist, will compare the fantastic aesthetic developed by these illustrators with that of Maurice Henry's drawings, in the light of his Surrealist commitments.

Sébastien Le Pajolec, or the journal Sociétés et représentations, will be looking at Roland Topor's multimedia productions.

Speakers

• Laurent Baridon: Professor of contemporary art history, Lumières-Lyon 2 University, researcher at the Rhône-Alpes Historical Research Laboratory.

• Sébastien Le Pajolec: Lecturer in history and audiovisual communication at the University of Paris 1, co-director of the journal Sociétés et représentations.

• Nelly Feuerhahn: Honorary researcher at the CNRS, editor-in-chief of the journal Humoresques.

Moderator

Fabien Simode: Director of the Maisons-Alfort media libraries.

About the books (FR)

De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs

Certains illustrateurs se distinguent par une pratique paradoxale. Ils conçoivent des images qui, tout en étant liées à un texte, tendent à s'en émanciper. Elles provoquent le regard du lecteur en lui offrant, au lieu d'une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer. Le choix d'une esthétique fantastique caractérise souvent ce processus d'autonomisation du visuel. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l'écrivain, ou rédigent eux-mêmes les textes qui illustrent leurs images. Le néologisme de " dessinauteur " désigne cette catégorie d'artistes qui revendiquent d'être auteurs par l'image.

De grandville à Topor_le fantastique au risque de l'humour
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Sociétés & Représentations n°44. Topor, artiste multimédia

Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l'écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l'apparence d'un grand jeu labyrinthique. Pourtant, l'imaginaire débridé de Topor a sa cohérence, faite d'humour noir et d'étrangeté ludique, qui sert de fil rouge à ses illustrations pour la presse française. En passant d'un support à l'autre, en expérimentant des genres et des techniques multiples, en visant des publics larges ou au contraire plus confidentiels, Topor s'est progressivement affranchi du dessin d'humour qui avait présidé à ses débuts, pour élaborer une œuvre bien plus vaste, dont la noirceur, l'onirisme et l'anxiété sont traversés d'un éclat de rire permanent.

Topor, artiste multimédia_le fantastique au risque de l'humour
Éditions de la Sorbonne

Humoresques

Humoresques est un lieu d’expression pluridisciplinaire des recherches concernant les différents genres du risible. Chaque numéro est centré autour d’un thème, mais le caractère transdisciplinaire de l’humour permet, dans la plupart des cas, d’aborder ce thème sous les aspects les plus divers : littéraires ou linguistique, psychologique et psychanalytique, anthropologique, iconique, etc. La revue a été créée par l’Association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l’Humour –CORHUM, fondée en décembre 1987. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à une réflexion sur l’humour. Un site www.humoresques.fr propose des informations sur les actualités de la recherche, les expositions, les publications.

Humoresques_Le Fantastique au risque de l'humour
Published at 11 March 2024