Alexandra V. D. Pierre, docteure en géographie (Nantes Université) et changements climatiques (Université Quisqueya), possède une quinzaine d’années d'expérience en environnement et coopération internationale. Ancienne coordonnatrice de projet du Ministère haïtien de l’environnement, elle se consacre désormais à la recherche sur la conservation marine. Son engagement social et scientifique lui a valu plusieurs distinctions, dont celle de « Personnalité d'avenir » de l'Ambassade de France en Haïti (2017) et de « Chercheur junior féminin » de l'université Quisqueya (2023).
Titre : La « sororité des commerçantes » de la filière pêche face à la crise économique à Haïti.
« Haïti, un territoire en « mal développement » dans la Caraïbe insulaire, souffre d’une économie minée par la récurrence des catastrophes naturelles, la dégradation des conditions de sécurité, les fluctuations du marché international des produits importés, et la taxation imposée par les gangs sur les routes nationales. Cette situation a exacerbé la chute du pouvoir d'achat parallèlement à la montée de l’instabilité politique, sachant que près de 60 % des populations haïtiennes vivent dans la pauvreté. Malgré ces défis, un système de marché de commercialisation des ressources halieutiques perdure en dehors de la capitale phagocyte de Port-au-Prince. Il est animé par un réseau autoorganisé constitué par une « sororité de commerçantes » et une « confrérie de pêcheurs vivriers ».
La sororité des commerçantes, actrice clé d’une « mondialisation des pauvres » alimentée par la pêche à Haïti, a transformé des villes côtières et des îles périphériques en de véritables comptoirs d’approvisionnement. Elle contribue ainsi aux 130 millions de dollars US générés annuellement par la pêche maritime, selon la Banque Interaméricaine de Développement (2012). Comment cette sororité parvient-elle à se réinventer en pleine crise économique, tout en influençant elle-même cette crise ?
Cette question sera abordée en examinant la division genrée du travail au sein de la filière pêche, particulièrement dans le contexte du Parc National Naturel de l’Île-à-Vache, dans le département du Sud d’Haïti. »
Pierre, A. V. D. (2021). « Compte-rendu de lecture : Les Arbres musiciens de Jacques Stephen Alexis », Legs et Littérature, No 18, p.242-245
Poster scientifique
Pierre, A. V. D., Desse M. (2022, Juin), S’adapter sans l’État dans des aires marines protégées sur papier. Poster présenté dans le cadre du colloque « La mer monte : des espaces naturels aux territoires littoraux, quelles stratégies d’adaptation ? », La Cité des Congrès de Nantes, France.