Aline Hémond est anthropologue et professeure d’anthropologie à l’université Paris Nanterre depuis 2022. Spécialiste des sociétés indigènes du Mexique, elle mène depuis 1988 des recherches sur les populations nahuas du sud-ouest du pays. Ses travaux portent sur l’anthropologie politique, l’anthropologie de l’image et des artistes autochtones, ainsi que sur les rituels climatiques, les luttes environnementales et les mobilités artistiques transnationales.
De 2014 à 2022, elle a été professeure des universités à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV, Amiens), où elle a notamment participé à la réalisation de webdocumentaires ethnographiques. Auparavant, elle a été maître de conférences à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (2004-2014) et a enseigné à l’École du Louvre ainsi qu’en nahuatl au département des Langues minorisées de Paris 8.
Le projet
Titre : QUINCONCE, art mésoaméricain et création circassienne
« Le projet vise à croiser les sciences sociales et la création circassienne, en explorant l’axe de recherche « création et représentations artistiques dans les savoirs scientifiques ». Il est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheuses en anthropologie et histoire, d’une artiste de cirque et d’une artiste-chercheure « ethnofunambule ».
Les activités prévues se dérouleront au Mexique de 2026 à 2028 et incluent : l’exposition Acrobacia mesoamericana de ayer y de hoy au Musée National d’Anthropologie et Histoire de Mexico (en partenariat avec Artes de México), un colloque international sur les spectacles rituels, une publication scientifique et grand public, ainsi que la création d’un spectacle inspiré de la méthodologie de la recherche-création sur le thème du quinconce mésoaméricain.
Les résultats du projet seront restitués tant au grand public qu’aux communautés indiennes, avec une rencontre finale dans ces dernières. »