Le Comptoir

Plus qu'une librairie, un lieu unique dédié aux sciences humaines et sociales
Visuel livres - comptoir

Situé au 1er étage du 54 boulevard Raspail à Paris, le Comptoir est un lieu de promotion et de découverte des sciences humaines et sociales qui associe la vente d’ouvrages et de revues à une programmation scientifique et culturelle originale.

Un espace de vente de livres et de revues

Le Comptoir propose à la découverte et à l’achat plus de 2 500 références d’ouvrages et de revues proposées par plus de 60 presses universitaires et éditeurs institutionnels en SHS. L'occasion pour tous de découvrir la richesse et la diversité des connaissances en sciences humaines et sociales produites par les universités et organismes de recherche.

L'intégralité du catalogue, qui comporte près de 30 000 références, est également disponible sur notre site de vente en ligne le Comptoir des presses d'université.

Un forum de discussions scientifiques

À côté de l’espace de vente, le forum du Comptoir accueille de nombreuses rencontres scientifiques adressées à un large public.

Présentation d’ouvrages, rencontres thématiques, conférences, expositions, le forum offre aux visiteurs des rendez-vous privilégiés avec le monde des sciences humaines et sociales.

Un lieu chargé d’histoire

Pensé dès la création de la FMSH comme un espace d’accès aux savoirs, le 1er étage du 54 boulevard Raspail a accueilli pendant plus de 50 ans une des plus grandes bibliothèques en sciences humaines et sociales. À la suite de son transfert en 2020 au sein de l'Humathèque Condorcet, la FMSH a souhaité conserver l’esprit original de ce lieu en y développant un ensemble de services, ouverts à tous, dédiés à la valorisation et au partage de la connaissance en sciences humaines et sociales.

Agenda

Traduire Édouard Glissant : de la translation à l’interprétation

Journée d'étude
Tourbillon peinture
Vendredi
28
09:30
Juin
2024
Voir les autres évènements

Les activités

Couverture du 40ème numéro de la revue Phoenix
Rencontre

Phoenix, un atelier du poème

13 juin | Rencontre Ent'revues
chercheurs en exil
Conférence

Hannah Arendt une intellectuelle exilée en desexil au 20e siècle

18 juin | Une conférence consacrée à la vie d'Hannah Arendt et à ses travaux sur l’exil planétaire
Écritures de la violence extrême
Journée d'étude
Réseaux

Écritures de la violence extrême

21 mai | Journée d'étude organisée par RICEVE
chercheurs en exil
Conférence

Exil et solidarité anticoloniale

21 mai | Une conférence sur l’exil anticolonial de Mário Pinto de Andrade et de toutes les personnes ayant lutté pour la liberté des peuples africains
Voir toutes les activités
60 presses universitaires et éditeurs institutionnels
30 000 références
700 nouveautés par an
Le Comptoir chiffres-clés