Pourquoi nous soutenir

Notre monde et nos sociétés sont confrontés à de multiples crises – environnementales, économiques et sociales, politiques, démographiques – auxquelles l’Humanité doit répondre en urgence. Les sciences humaines et sociales, dans leur grande diversité, oeuvrent à construire du sens, à comprendre la complexité des hommes et de leurs interactions en société, à transmettre le capital immatériel de l’humanité. Elles innovent en société, d’abord en identifiant et explicitant les problèmes, puis en suggérant et évaluant les différentes solutions.
Dans le contexte incertain de notre époque et face à des crises de plus en plus complexes dans leur compréhension et leur résorption, la force et l’apport des sciences humaines et sociales sont d’autant plus cruciaux.
Un projet unique pour accélérer les savoirs en sciences humaines et sociales
L’ambition de la FMSH est d’accélérer la recherche en sciences humaines et sociales pour innover et défricher des nouveaux territoires de la connaissance.
Aujourd'hui, 6 priorités traversent l'action de la Fondation :
- Soutenir la jeune recherche en dessinant des programmes sur mesure de mobilité et de renforcement des compétences pour favoriser les débuts de carrière.
- Renforcer notre soutien aux chercheuses et chercheurs entravés en développant des programmes et actions ciblées leur permettant de poursuivre leurs travaux.
- Encourager la constitution de réseaux autour des grands enjeux de société pour favoriser le transfert de connaissances et d’expertises au sein et entre les communautés académiques.
- Développer les programmes d’édition et de traduction pour faire circuler les écrits et les savoirs entre les aires culturelles.
- Enrichir nos services de diffusion de la connaissance sur les formats papier, audiovisuel et numérique, pour garantir l’ouverture et le partage des résultats de la recherche.
- Rapprocher la science et la société en développant des services et lieux qui contribuent à la démocratisation de l’accès aux savoirs.
Votre philanthropie pour créer des nouveaux savoirs au service du bien commun
La Fondation souhaite rassembler tous les acteurs recherchant à avoir un impact concret sur la transformation de nos sociétés par le développement des savoirs et d’une connaissance qui fait sens.
Acteurs publics et privés – institutions, association, entreprises, particuliers et philanthropes – chacun peut contribuer à développer des projets qui permettront de mieux comprendre nos sociétés, nourrir les décideurs et développer les solutions de demain pour répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.
