Notre mission

Soutenir la recherche, diffuser les connaissances en sciences humaines et sociales
Façade de la FMSH

La Fondation Maison des sciences de l’homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et participe à la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre.

Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial, tout en l'adaptant aux réalités contemporaines, pour contribuer à la construction d’un monde où la connaissance, le pluralisme et la libre circulation des savoirs sont les sources du progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

Depuis 60 ans, la Fondation fait progresser la connaissance en sciences humaines et sociales pour mieux comprendre la complexité du monde et explorer les défis communs auxquels sont confrontées nos sociétés.

En soutenant chaque année près de 400 chercheurs du monde entier et en assurant la diffusion d'un vaste capital de ressources scientifiques, la FMSH est la première Fondation en sciences humaines et sociales en France.

Un modèle unique en Europe

Fondé sur la coopération internationale, le modèle de la Fondation repose sur trois piliers :

  • Favoriser la libre circulation des savoirs
    Conçus pour faciliter la circulation des chercheurs et des écrits, les programmes scientifiques et éditoriaux de la Fondation visent à décloisonner les savoirs et multiplier les regards pour enrichir le champ de la connaissance.
  • Nourrir le dialogue interdisciplinaire et interculturel
    Véritable plateforme de connexion entre les communautés scientifiques, la Fondation forge des outils et des programmes de coopération qui favorisent une pensée diverse et inclusive.
  • Diffuser massivement les travaux de recherche
    La Fondation a développé une expertise unique dans la diffusion des travaux de recherche. Elle garantit ainsi à tous – communauté scientifique, décideurs, acteurs de la société civile et citoyens – un accès aux savoirs scientifiques et aux résultats de la recherche pour agir et transformer positivement notre société.

Ce modèle permet de nourrir le pluralisme pour renouveler notre façon de penser et de voir le monde, et faire évoluer notre regard sur les enjeux de notre temps.