Caroline Renouard est maîtresse de conférences à l’université de Lorraine à Metz et membre du Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (Université de Lorraine, CREAT, F-57000 Metz, France, UR 202424515X). Elle codirige la licence Arts du spectacle et le parcours de Master 2 « Métiers de la transmission du cinéma » au sein de l’UFR Arts, Lettres et Langues. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’histoire, l’esthétique et les métiers des effets spéciaux visuels, depuis les films à trucs méliésiens jusqu’aux pratiques les plus contemporaines, françaises et internationales.
Le projet
Titre : Loin de Méliès ? Circulations (im)matérielles, du cinéma premier aux médias numériques
« Si l’œuvre cinématographique de Georges Méliès s’est rapidement disséminée aux quatre coins de la France, elle a également fait l’objet d’une distribution précoce à l’échelle internationale. Depuis leur mise en circulation, ses films n’ont cessé de changer de forme au gré de pérégrinations spatiales et temporelles, mais aussi d’interventions multiples, jusqu’aux restaurations récentes, aux reuploads, à l’upscaling de fichiers vidéo et aux images générées par IA. En étudiant l’histoire sociale des films et en analysant les modalités de leur diffusion, de leur modification et de leur réutilisation, ce projet cherche à offrir une réflexion critique sur la circulation des médias et à mettre en perspective la réception de images virtuelles et leurs puissances d’illusion – des « trucs » de 1896 aux « hypertrucages » (deepfakes) de 2026. Il s’agira ainsi de questionner les déplacements physiques et symboliques des œuvres de Méliès, leurs impacts et leurs usages, notamment auprès des nouvelles générations. »
Sélection de publications
Caroline Renouard, en duo avec Réjane Hamus-Vallée, a notamment codirigé le no155 de CinémAction « Les métiers du cinéma à l’ère du numérique » (mai 2015), publié Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et Les Effets spéciaux au cinéma, 120 ans de création en France et dans le monde (Armand Colin, 2018).
Avec Giusy Pisano, elle a participé au 3e colloque « Méliès » du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle en 2011, et pris part à la publication des actes (chapitre « Méliès et la lanterne magique », dans Méliès, carrefour des attractions, dirigé par André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Stéphane Tralongo, PUR, 2014).
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard ont dirigé ensemble le volume collectif Truquer, créer, innover : Les effets spéciaux en France (PUS, 2024), dans le cadre du programme de recherche « Les Arts Trompeurs » (Labex Arts-H2H, 2015-2018).
Avec Katalin Pór, elle a codirigé l’ouvrage L’Équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels (éditions de l’AFRHC, 2022).