La FMSH soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Le programme de mobilité Thémis est dédié aux chercheuses et chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.
Le programme THEMIS propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.
Une indemnité de 1 800€ par mois est accordée aux lauréats, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.
En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France.
Contexte : travailler dans des conditions difficiles et être entravé dans ses recherches. Les entraves à la liberté académique peuvent être de différentes natures.
Statut et diplôme : les candidats doivent être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur de recherche / institut de recherche privé ou public et être titulaires d’un doctorat de recherche. Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
Discipline : les candidats doivent être engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales.
Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :
La qualité scientifique du projet et la méthode développée ;
La nécessité de venir en France au regard du projet envisagé et des entraves évoquées ;
La faisabilité du projet pendant la durée du séjour en France.
Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée des membres du Directoire et de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.