Legs, donations, assurances-vie

L'empreinte de votre engagement pour la recherche en sciences humaines et sociales
Faire un legs
Au travers d'un legs, d'une donation ou d'une assurance-vie, vous pouvez transmettre tout ou partie de votre héritage à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et contribuer au développement d'une connaissance approfondie de notre monde.

Reconnue d'utilité publique, la FMSH est habilitée à recevoir des legs, donations et assurance-vie. En gratifiant la Fondation, vous soutenez le développement de programmes et services d'appui à la recherche au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.

Un legs, une donations ou la transmission d'une assurance-vie sont des actes d'une grande générosité. Parce qu'ils nous permettent d'agir durablement, la Fondation veille à ce que le sens de ces gestes perdure à travers son action.

Faire un legs

Rédiger son testament permet de choisir ses héritiers. Vous pouvez choisir de transmettre vos biens à un ou plusieurs bénéficiaire, et notamment de faire un legs à une fondation comme la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.

Faire un don sur succession

Vous souhaitez partager tout ou partie de vos biens reçus en héritage ? En tant qu'héritier, vous avez l'opportunité de partager votre succession avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire vos droits de succession tout en soutenant la recherche en sciences humaines et sociales.

Faire une donation

Vous souhaitez faire une donation ? Vous pouvez transmettre à la FMSH une somme d’argent, un bien, un objet de valeur ou un bien immobilier (terrain, maison, appartement, immeuble…). Reconnue d'utilité publique, la FMSH vous permet de bénéficier d'une réduction fiscale tout en vous engageant aux côtés des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Transmettre son assurance-vie

L'assurance-vie fait partie des contrats d'épargne qui permettent de transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix. Que vous possédiez déjà un contrat d’assurance-vie ou que vous projetiez d’en souscrire un, vous pouvez désigner la Fondation Maison des Sciences de l'Homme parmi les bénéficiaires et contribuer au financement au développement de ses projets.