La nuit de la philosophie

21 novembre | Séminaire de Scarlett Marton et Ivo Da Silva Junior
Jeudi
21
novembre
2024
18:00
19:30
La nuit de la philosophie

Dans le cadre du Festival "Nuit de la Philosophie", cette séance du cycle de séminaires "Jeudis de la Maison Suger" sera consacrée à la thématique de la "Paix".

Deux chercheurs en résidence analyseront pour nous deux écrits d'Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle et de Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra :

Scarlett Marton, professeure titulaire à l'université de São Paulo où elle a fondé le GEN-Groupe d'Études Nietzschéennes ; membre du conseil scientifique du groupe de recherche international HyperNietzsche, des Nietzsche-Studien, des Monographien und Texte zur Nietzsche-Forschung, de plusieurs revues philosophiques brésiliennes et européennes. Auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de Nietzsche et de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées en Europe et en Amérique du Sud.

Ivo Da Silva Junior, professeur de philosophie contemporaine à l'université Fédérale de São Paulo, dont il a dirigé le département de philosophie entre 2017 et 2020. Fondateur et président de l'Institut d'études Avancées et Convergentes (IEAC) de l’université Fédérale de São Paulo de 2020 à 2024.

Le thème de la séance : la Paix

"Sommes-nous condamnés à une paix perpétuelle... des cimetières ? Dans un petit livre, Vers la paix perpétuelle, Kant rappelle que deux formes de paix durable sont possibles : la paix des cimetières et la paix à construire dans un concert des nations - une paix cosmopolite. Il est bien connu que ce petit livre a été fondamental pour la création de la Ligue des Nations, qui a ensuite pris la forme d'une organisation, l'ONU. Nous nous proposons ici de revisiter quelques « articles » de Vers la paix perpétuelle, dont la pertinence aujourd’hui est flagrante, afin de nous demander ensuite pourquoi l'idée d'une paix cosmopolite s'est transformée, depuis la Guerre du Golfe, en une guerre cosmopolite. En d'autres termes, avec l'aide de Nietzsche, nous comptons nous interroger sur les raisons de ce virage à 180 degrés qui, contrairement à ce que Kant avait candidement prédit, a placé le monde dans une situation vers la guerre perpétuelle.

La paix pourrait-elle exister sans la guerre ? Et Nietzsche pourrait-il nous apporter une réponse à cette question ? Il est bien connu qu’il est l’un des critiques les plus radicaux de la civilisation occidentale. Mais il ne cesse d’affirmer que tout créateur est un destructeur. À partir de l’analyse des quelques chapitres d’Ainsi parlait Zarathoustra, en particulier de celui intitulé « De la guerre et des guerriers », nous comptons tout d’abord examiner les conceptions de guerre et de paix y présentes. Nous espérons ensuite montrer comment, du point de vue de Nietzsche, serait possible une civilisation où n’existerait plus l’opposition entre la guerre et la paix."

Publié le 24 octobre 2024