Gouvernance internationale de l’Océan : les défis post-UNOC 2025

16 septembre | Cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
Mardi
16
septembre
2025
18:30
20:30
Cycle Océans
Après la 3e conférence nationale des Nations Unies sur l'Océan, quels défis pour la gouvernance des océans ? Décryptage des avancées et des enjeux de mise en œuvre du Plan d’Action de Nice.

La troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, doit marquer un tournant décisif dans la gouvernance mondiale des océans. Son ambition : accélérer la conservation et l’utilisation durable des espaces maritimes en lien avec l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14). Coorganisée par la France et le Costa Rica, cette conférence aboutira à l’adoption du Plan d’Action de Nice pour l’Océan, un document stratégique associant une déclaration politique et une série d’engagements volontaires.

Cette séance proposera un décryptage des conclusions de l’UNOC 3 et analysera les défis concrets qui attendent désormais l’ensemble des acteurs impliqués. Nos invitées reviendront sur les avancées majeures liées aux trois grandes priorités de la conférence : l’aboutissement des processus multilatéraux, la mobilisation des financements et le renforcement des connaissances scientifiques.

Elles mettront en lumière les opportunités et les obstacles liés à la mise en œuvre du Plan d’Action de Nice, ainsi que les responsabilités spécifiques des gouvernements, organisations internationales, acteurs du secteur privé et société civile dans le respect des engagements pris.

Avec :

  • Martin Alessandrini, chargé de mission plaidoyer et coopération internationale à la Fondation Tara Océan.
  • Mélanie Chalandon, productrice de l'émission « Culture Monde » sur France Culture. 

_ _ _

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

Les intervenant.e.s

Martin Alessandrini est Chargé de Plaidoyer et Coopération Internationale à la Fondation Tara Océan, où il œuvre à sensibiliser et mobiliser les décideurs en faveur de la protection de l’Océan. Il travaille notamment sur les politiques liées aux récifs coralliens et à la pollution plastique, et intervient régulièrement dans les conférences et événements internationaux liés à l’Océan. Il est ingénieur en environnement spécialisé en écosystèmes marins, et diplômé en sciences politiques.

Martin Alessandrini
© Agathe Roullin / Fondation Tara Océan
Publié le 10 mars 2025