Chercheur en résidence à la Maison Suger | Septembre 2024-août 2025
Cem Savaş est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe. Il a terminé en 2008 ses études supérieures en relations internationales à la faculté d'économie et de sciences administratives de l'université de Galatasaray. Il a par la suite obtenu un master à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8. De 2009 à 2011, il a effectué un séjour de recherche au Canada et a travaillé comme assistant de recherche à l'Université Laval (2011).
Il a commencé son doctorat en relations internationales à l'Institut des sciences sociales de l'université Galatasaray en 2012. Après avoir mené une étude de terrain à l'Université de Grenoble Alpes au cours de la période 2016-2017, il a terminé sa recherche doctorale sur la politique étrangère française, la francophonie et la diplomatie culturelle en 2019. Il a travaillé comme assistant de recherche au département des sciences politiques et des relations internationales de l'université Esenyurt d'Istanbul de 2014 à 2019. Entre 2020 et 2021, il a été professeur assistant au département des sciences politiques et des relations internationales de l'université Gelişim d'Istanbul.
Le projet
Titre : Des pratiques numériques à l’attractivité économique dans la diplomatie au 21e siècle : le cas de France et French Tech.
« De nos jours, l’un des principaux enjeux de l’influence à l’international se fonde sur la nécessité d’attirer le soutien des opinions publiques étrangères afin de légitimer certaines prises de positions diplomatiques (Melissen, 2011). La diplomatie contemporaine se dote d’ailleurs de cette dimension publique dès le 19e siècle par le biais des contacts réguliers avec les journalistes ou correspondants de la presse étrangère pour établir cette influence (Lequesne, 2017: 184). Avant tout, la diplomatie publique a quatre fonctions principales : réaliser une diffusion ouverte d’information sur les prises de position officielles d’un gouvernement vis-à-vis des sociétés (1) ; procéder à la diffusion des positions internationales du gouvernement auprès des médias (2) ; promouvoir et faciliter l’échange de positions avec un public large (3) ; favoriser des politiques d’échanges culturels dans le domaine de l’éducation, des arts ou du sport (4) (Lequesne, 2013 : 11). Sujet aussi central pour la diplomatie française depuis une dizaine d’année, les perceptions et représentations des différents acteurs diplomatiques français concernant les notions de « soft power » et de « diplomatie d'influence » ont pris une place importante dans les réformes de politique étrangère discutées ces dix dernières années (Lane, 2013). »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
Cem Savaş, “Disciplinary Boundaries and Methodological Issues of Teaching Geopolitics in Turkey”, All Azimuth (Scopus Q1), Vol. 13 (1), 2024.
Cem Savaş and Atakan Yılmaz, “French and Turkish Representations of the Mediterranean: Artificial Intelligence Based Content Analysis”, Uluslararasi Iliskiler (SSCI, SCOPUS Q2), Vol. 20, No 77, 2023, pp. 89-107.
Özdemirkıran Embel, M. & Savaş, C. (2022). Fransa’daki Uluslararası İlişkiler Anlayışının Temel Nitelikleri: Disiplini Anglo-Amerikan Yaklaşımların Ötesinde Düşünmek (Caractéristiques fondamentales de la compréhension des relations internationales en France : penser la discipline au-delà des approches anglo-américaines). Eskişehir Osmangazi Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Dergisi (Emerging Sources Citation Index-ESCI), 17 (1), 29-45.
Savaş, Cem. 2021 (avec Merve Akbayır), “Bölgesel Güvenlik Kompleksi Kuramı’nda Yalıtıcı Kavramı: Doğu Akdeniz ve Türkiye Üzerine Bir Değerlendirme” (Le concept d’insulator dans la théorie du complexe de sécurité régionale : une évaluation de la Méditerranée orientale et de la Turquie), Akdeniz İİBF Dergisi, 2021, 21 (2) 226-244.
Savaş, Cem. 2020 “Serval ve Barkhane Operasyonlarından G5 Sahel Grubu’na: Fransa’nın Sahel kuşağında terörizmle mücadele politikaları” (Des opérations Serval et Barkhane au Groupe du G5 Sahel : la politique antiterroriste de la France au Sahel) Türkiye Siyaset Bilimi Dergisi, Cilt: 3, Sayı: 2.