Scarlett Marton

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juillet 2024-juin 2025
Scarlett Marton

Scarlett Marton est professeure titulaire à l'université de São Paulo où elle a fondé le GEN-Groupe d'Études Nietzschéennes. Elle est membre de HyperNietzsche, Nietzsche Studies et Monographies et textes sur la recherche nietzschéenne Scientific Councils. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de Nietzsche, ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées en Europe et en Amérique du Sud.

Le projet

Titre : Nietzsche et l'idée de religion : Dionysos, Zarathoustra, Antéchrist

« Les recherches que je compte entreprendre pendant mon séjour parisien ont le but d’élucider les réflexions de Nietzsche au sujet de la religion, de façon à jeter la lumière aussi bien sur les stratégies qu’il adopte que sur la perspective qu’il embrasse. Cela me donnera l’occasion de réfléchir sur les problèmes du temps présent, comme par exemple les relations entre les fausses informations et la foi ou alors entre les préjugés ou les convictions et la croyance. Ce projet de recherche est constitué de quatre étapes. Tout d’abord, m’appuyant sur une méthodologie d’analyse à la fois structurale et génétique du corpus nietzschéen, je compte tout d’abord examiner les conceptions de religion qui y sont présentes. Ensuite, prenant comme point de départ en particulier l’analyse de L’Antéchrist, j’espère examiner les raisons qui conduisent Nietzsche à critiquer avec véhémence la religion chrétienne, tout en explorant les relations qu’il établit entre les convictions, le mensonge et la foi. Dans une troisième étape, je compte évaluer dans quelle mesure Ainsi parlait Zarathoustra constitue, comme le veut Nietzsche, le « cinquième Évangile », en vue d’élucider les traits principaux de la conception de la religion qui y est présente. Enfin, mon hypothèse est que, dans les textes de sa maturité, Nietzsche conçoit une religion inédite, dont l’élément central est la figure de Dionysos. Il ne s’agit pas de retrouver la religion telle qu’elle est traditionnellement comprise, et encore moins de retrouver la foi ou la nostalgie de la croyance. Il ne s’agit pas non plus de défendre la nécessité du sacré et de la transcendance. S'inscrivant sur le plan de l'immanence, la religion dionysiaque envisage Dionysos comme la divinisation de l'existence.»

Institution d'accueil : École Normale Supérieure (ENS)

Scarlett Marton parle de la Maison Suger

Bibliographie sélective

  • Nietzsche, filósofo da suspeita. Belo Horizonte: Editora Autêntica, 2024.
  • Non dimenticare la frusta! Nietzsche e l’emanzipazione femminile. Pisa: ETS, 2023.
  • Nietzsche, “o bom europeu”. A recepção na Alemanha, na Itália e na França, São Paulo, Editora Unifesp, 2022.
  • Les ambivalences de Nietzsche. Types, images et figures féminines. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2021.
  • « ‘Je fis de ma volonté de santé, de vie, ma philosophie ?’ Nietzsche et le problème de la médecine dans Ecce homo », in I. Wienand, P. Wolting (éds.), Die Frage der Medizin in Nietzsches Philosophie / La question de la médecine dans la philosophie de Nietzsche, Basel, Schwabe Verlag, 2020, p. 153-167.

Les activités

La nuit de la philosophie
Séminaire

La nuit de la philosophie

21 novembre | Séminaire de Scarlett Marton et Ivo Da Silva Junior
Publié le 10 juin 2024